Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filière sésame : Les acteurs organisent la commercialisation
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  L’Essor




« Forum de début de campagne de commercialisation du sésame » : ainsi a été nommé l’espace thématique qui a réuni à Fana, les 25 et 26 novembre, les acteurs de la chaîne de valeurs sésame pour le lancement « des activités d’achat, de collecte, de transport, de traitement, de conditionnement et d’exportation ».

Cet espace thématique est organisé par le réseau « Bènè Yiriwali Bulon » qui est une plateforme de coordination et de gestion de la chaîne de valeurs sésame créée par certains acteurs de la filière dont PROSEMA (Promotion du sésame au Mali). Il regroupe, chaque année depuis 2013, en début de campagne de commercialisation, tous les acteurs de la filière.

Cette année, l’on notait la présence de nombreux acteurs de la filière dont le directeur national adjoint de l’agriculture, Jean Parfait Dakouo, le président directeur général de PROSEMA-SA, Soumaila Coulibaly, le conseiller agri-business à l’IFDC (Centre international pour le développement des engrais), Baba Togola. Un grand nombre de producteurs de sésame étaient venus des régions de Koulikoro, Ségou, Kayes, Sikasso, Mopti.

La première journée du forum a été consacrée à un espace d’échanges sur le réseau « Bènè Yiriwali Bulon » et le développement de la chaîne de valeurs sésame-PROSEMA. Le PDG de PROSEMA, Soumaila Coulibaly, a expliqué que « le premier challenge est un défi d’organisation des acteurs autour de la filière. Ensuite, il faut asseoir un mécanisme de fluidité d’informations entre les acteurs de la filière. Il faut également continuer à travailler sur les aspects techniques pour nous permettre quand même de faire du sésame de qualité ».

« L’importance de ce forum est donc prouvée d’autant plus que c’est un cadre de concertation entre les acteurs directs et indirects de la filière sésame afin de convenir à des solutions idéales sur les difficultés qu’on rencontre», a développé Soumaila Coulibaly.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment