Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Billet du jour : Les derniers otages d’Aqmi
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Le Républicain




Stephan Malcom, double national britannique et sud africain, Gustafson Nils Johan Viktor, Suédois: ils ont 45 ans aujourd’hui, ils ont été enlevés le 25 novembre 2011 par Aqmi en plein centre ville de Tombouctou. D’eux, il y eut très peu de nouvelles depuis. Mais jusqu’au 20 octobre dernier, ils étaient en vie comme l’accrédite ” la preuve de vie” rendue publique hier sous la forme d’un vidéo.

Dans la nébuleuse salafiste, les vases communiquent certes mais tout indique que les deux touristes sont aujourd’hui sous la responsabilité de Abouhamam, le chef sahélien d’Aqmi. Lequel avait su faire le mort jusque là. S’il se trouve que c’est lui qui est à la manœuvre concernant lesdits otages, il est alors en train d’envoyer deux messages.

Le premier est que les deux touristes peuvent être libérés si le prix y est mis. Et le prix est lourd: c’est généralement beaucoup d’argent et des détenus jihadistes à libérer.



Le deuxième message est à l’attention des chasseurs de salafistes, en particulier Barkhane, pour leur rappeler l’existence de boucliers humains dont la vie sera en péril en cas d’attaque. Manque de pot pour Abouhamam et ses innocents prisonniers, il y a des pays qui ne paient pas de rançon. Le Royaume Uni et la Suède en font partie. La partie sera dure alors pour les deux derniers otages occidentaux détenus au Sahel.

Adam Thiam
Commentaires