Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prévention de la Transmission Mère - Enfant (PTME) du VIH au Mali : Arcad Sida interpelle les autorités pour un engagement fort
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Le 22 Septembre
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée mondiale de lutte contre le sida
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’événement est consacré aussi au lancement des activités du mois de décembre dédié à la lutte contre la pandémie dans notre pays. La cérémonie était présidée par le Premier ministre Modibo Keita




L’Association de Recherche, de Communication et d’Accompagnement à Domicile SIDA (ARCAD SIDA) réclame aux autorités maliennes la traduction des engagements politiques en actions concrètes, pour mettre fin à la transmission Mère - Enfant (TME) du VIH au Mali.
Telle est la principale information donnée par le Président d’Arcad Sida, Dr Alou Sylla, à l’occasion du lancement du Mois de décembre, mois de la lutte contre le Sida, organisé en partenariat avec le Réseau Malien des Associations de Personnes Vivant avec le VIH - Sida, représenté par sa Présidente, Mme Djerma Oumou Diarra.
Etait également présente, la représentante de la Fédération Nationale des Collectifs d’Organisation féminines (FENACOF), Mme Sidibé Haby Sow.
Selon le Président d’Arcad-Sida, «nous nous sommes dit avec nos partenaires, qu’il fallait que nous puissions poser les problèmes auxquels nous voulons trouver des solutions et attirer l’attention des autorités».
Le taux de couverture de la PTME au Mali est faible. Le Mali est classé parmi les pays qui n’ont pas pu atteindre les 95% ciblés. Il est à 33%, et cela nous interpelle tous. «C’est pourquoi, nous nous sommes dit que, pour briser la trajectoire de la transmission du VIH, il faut que nous intervenions à ce niveau. Et, pour ce faire, il faut qu’il y ait beaucoup d’activités de promotion du dépistage au niveau des CSCOM, des zones de regroupement, des familles et à tous les niveaux où l’on peut rencontrer les femmes. C’est seulement dans ce cadre que nous pourrons parler d’approche communautaire», a expliqué Dr Sylla.
Il confiera en outre que l’approche médicale seule ne peut plus briser la trajectoire. Il faut y ajouter l’approche communautaire, l’implication du Réseau des Femmes Vivant avec le VIH et celle des associations féminines, qui peuvent du porte à porte pour amener les femmes enceintes à se faire dépister, tout comme les jeunes filles de 13 à 34 ans et toutes les femmes en âge de procréer.
«Il faut se faire dépister tôt pour être bien prise en charge. Cela fera en sorte que les enfants puissent être à l’abri du VIH – Sida», a martelé le Président d’Arcad Sida.
Adama Bamba
Source: 22 Septembre
Commentaires