Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sixième anniversaire du sacre du Stade Malien en coupe de la CAF: Et si Kolon s’inspirait de Sam Dièman…
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  La Mutation
Cérémonie
© aBamako.com par mouhamar
Cérémonie de signature de contrat du nouvel Entraîneur des aigles, Alain Giresse
Bamako, le 19 mars 2015. FEMAFOOT. Le Technicien français, Alain Giresse s`engage pour le Mali jusqu`en 2017.




5 décembre 2009- 5 décembre 2015, jour pour jour le Stade Malien de Bamako écrivait une nouvelle page de son histoire d’une part et d’autre part de l’histoire du football malien, en reportant la coupe CAF. Mais hélas six ans après ce jour mémorable, ce fut une descente aux enfers du Stade Malien de Bamako à cause de la gestion calamiteuse et effrayante de Boukary Sidibé ‘’Kolon’’ (qui avait pris les rênes du club après ce sacre historique). C’est dire qu’il ne fait aucun doute que l’ombre de Mahamadou Samaké ‘’Sam Dièman’’ planera ce samedi lors de la commémoration de cet anniversaire.
De 1960 à 2009 soit 49 ans après l’indépendance du Mali, les rumeurs les plus folles avaient fait savoir que le Mali ne remportera jamais un trophée continental tant que le Stade Mamadou Konaté ne sera pas rebaptisé Stade Bouvier au motif que ce dernier aurait maudit le football malien. Mais le 5 décembre 2009, ses rumeurs se sont avérées fausses car le Mali vient d’obtenir un trophée continental par le biais du Stade Malien de Bamako. Il s’agit de la coupe CAF après plusieurs tentatives ratées.
En effet tout cela a été possible grâce à un projet ambitieux et noble du président d’alors du Stade Malien, Sam Dièman soutenu par des hommes et des femmes dévoués au club et au football malien. On peut citer entre autres, Feu Mody Sylla, Banta Diabaté, Youssouf Coulibaly, Youssouf Traoré, Dioncounda Samabaly, Feu Hammadoun Kolado Baourou Cissé, président d’alors de la fédération malienne de football (notons que c’est lui qui avait proposé Djibril Dramé qui a démontré tout son professionnalisme) et le président de la République d’alors, Amadou Toumani Touré du début jusqu’à la consécration finale.
Du coup rien ne pouvait empêcher Sam Dièman de réaliser son ambition longtemps nourrie à savoir un trophée continental pour le Mali en particulier pour le Stade Malien de Bamako. Mais hélas, au lieu de remercier et de le prier à continuer, Sam Dièman fut poignardé sur son dos par un de ses hommes de confiance à savoir Boukary Sidibé.
Dénigré et vilipendé par les soins de Kolon et ayant compris les intentions malintentionnées de ce dernier et voyant surtout que sa vie n’est pas liée au football, le principal artisan du sacre de 2009 décide de partir avec les honneurs en espérant que le Stade volera plus haut dans la cour des grands clubs africains. En ce sixième anniversaire du sacre du Stade Malien de Bamako à la coupe CAF, il ne fera aucun doute que l’ombre de celui qu’on appelle fièrement Sam Dièman planera dans l’esprit des supporters et sympathisants.
Espérons qu’ils rendront un vibrant hommage à leur président emblématique et à tous ceux qui ont contribué au sacre historique du 5 décembre 2009. Selon nos informations tout est en train d’être mis en œuvre pour attribuer ce sacre à Boukary Sidibé alors qu’il n’était qu’un simple figurant au sein du comité de gestion. La preuve il s’est fait remboursé tous ces fonds qu’il avait engagés lors de la campagne africaine alors que Sam Dièman avait refusé de se faire rembourser.
Six ans après le Stade Malien semble se trouve au bord du gouffre avec la mise à l’écart de tous les bailleurs de fonds du club. D’ailleurs n’eût été le championnat 2014-2015 tronqué avec l’absence du COB, du CSK et du Djoliba, le Stade allait se classer au milieu du tableau à plus forte raison prétendre au doublé. Il est temps que les vrais supporters et sympathisants du club ouvrent leurs yeux car il ne fait aucun doute que le Stade n’est ni moins ni plus qu’un ascenseur pour Kolon pour les instances de la CAF et de la FIFA contrairement à Feu Mody Sylla et Sam Dièman qui ont toujours refusé de devenir membres de la fédération malienne de football uniquement pour mieux protéger les intérêts de leur club de cœur.
Au lieu de créer un bras de fer avec les autres clubs, Kolon devrait se soucier des ambitions du Stade Malien qui n’a plus rien à démontrer sur le plan national avec autant de coupes et de titres de championnat. Ce ne sont pas les moyens financier et humain qui manquent au club mais par la volonté délibéré d’un seul homme qui veut tout ramener à lui seul.

Saïd
Commentaires