Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BCS Sa : Accusé de détournement de 38 millions de FCFA… : L’époux de la DGA mis aux arrêts
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  la sentinelle
La
© Autre presse par DR
La Banque Commerciale du Sahel




La Banque Commerciale du Sahel BCS Sa est victime d’escroquerie ces derniers temps et le présumé auteur n’est autre que Daouda Moussa Koné comptable du projet sectoriel de transport Phase II (PRFTTAO) sis à Medina coura et non moins époux de la Directrice générale Adjointe de la BCS Sa .Il a été arrêté Lundi dernier et placé en détention à la Maison centrale d’arrêt de Bamako-Coura pour avoir extorqué avec ses complices, la somme de 38 millions de FCFA à la Banque. Et pourtant les faux documents produits comportaient les signatures du coordinateur et du DAF.
L’affaire remonte au 18 juin 2015 lorsque des jeunes sont arrivés à bord d’une voiture 406 immatriculée AJ 7784 MD à la banque pour y effectuer une opération de 38 millions. Aussitôt un numéro appela la dame chargée d’alerter le client au cas où le montant dépasse 1 millions de FCFA. Ce dernier n’était autre que le numéro du Comptable qui s’est présenté comme coordinateur du projet demandant à la dame de confirmer la demande. Ne se doutant de rien, cette dernière s’exécuta. Le Lundi 22 Juin 2015, ils revinrent avec un autre chèque et cette fois-ci le coordinateur du projet fut appelé et qui affirma n’avoir remis aucun chèque. C’est ainsi que la Banque s’est rendue compte de l’escroquerie dont elle avait été victime. Le porteur du chèque fut arrêté et remis à la gendarmerie.
Il s’agissait d’un chèque parallèle établi au nom et pour le compte du projet avec les différentes signatures.
Et c’est la Directrice générale adjointe de la BCS Mme Koné Mahawa Damba qui aurait demandé à la banque de rembourser les 38 millions en attendant que l’auteur soit appréhendé.
Quelques jours plus tard, la dame ayant validé la demande et le caissier qui a remis les 38 millions ont été interpellés à la Gendarmerie. Le Tribunal saisi du dossier a ouvert une enquête et une réquisition faite sur le numéro a permis de savoir qu’il s’agissait de celui du comptable du projet Daouda Mamadou Koné lequel continuait à nier les faits.
C’est ainsi que M. Koné a été inculpé et placé en détention. Des tractations sont en cours pour l’obtention d’une liberté provisoire en faveur de M. Koné membre de l’URD et candidat malheureux aux élections de Kolondièba.
Signalons qu’un neveu de M. Koné, un certain Lamine avait également été arrêté en 2014 pour délivrance de fausse caution au sein de cette même banque. Il avait séjourné à la Maison centrale d’arrêt, et c’est Mme Koné Mahawa Damba qui aurait étouffé cette affaire.
Faut-il croire que c’est la DGA qui donne les informations de la banque à ses proches afin qu’ils passent à l’action ? Les bailleurs du projet sectoriel de transport Phase II (PRFTTAO) ont même décidé d’arrêter le financement du projet à cause des malversations de ce genre qui n’honorent pas notre pays.
Coulou
Source : La Sentinelle
Commentaires