Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

15è Forum Afrique-Chine : De nouvelles opportunités à explorer
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  L’Essor
Économie:
© aBamako.com par Marc Innocent
Économie: ouverture de la 7ème édition de Africa Banking Forum 2015
Jeudi 11 Juin 2015. Abidjan. Les ministres Bruno Koné des PTIC et Kaba Nialé de l’économie et des finances ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition du forum Africain des banques (Africa Banking Forum 2015).




Notre pays entend profiter de l’expérience chinoise en matière d’énergies renouvelables et d’agriculture adaptée au climat

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Johannesburg, le sommet du 15è Forum sur la coopération sino-africaine. Il convient de souligner de prime abord, que la présente rencontre est le premier sommet sino-africain sur notre continent. Le thème de l’évènement qui va durer deux jours (4 et 5 décembre) est intitulé : « l’Afrique et la Chine avancent ensemble : coopération gagnant-gagnant pour un développement commun ». En prélude au sommet, la 11è réunion des hauts fonctionnaires et la 6è conférence ministérielle du Forum se sont tenues à Prétoria, la capitale sud-africaine, mercredi et jeudi, afin d’examiner et adopter les projets de déclaration du sommet et le plan d’action de Johannesburg (2016-2018).

La 6è conférence ministérielle a également passé en revue la mise en œuvre du suivi de la conférence ministérielle précédente. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita qui prend part à ce sommet aux côtés de nombreux autres chefs d’Etat, est arrivé hier aux environs de 11 heures locales à Johannesburg, accompagné de son épouse, Mme Keita Aminata Maïga. Avant de gagner son hôtel, le président Keita a salué la tenue de ce Forum Afrique-Chine. « De plus en plus, on a l’habitude de ces sommets qui rassemblent le continent avec ses partenaires de l’extérieur.

Nous sortons du sommet Inde-Afrique qui vient de se tenir à New Delhi », a-t-il noté. Pour le chef de l’Etat, le fait de tenir ce sommet en terre africaine est un signe fort de l’intérêt et de la mobilisation de la Chine pour le continent africain. Le choix de Johannesburg pour l’abriter n’est pas fortuit, a-t-il estimé, puisque l’Afrique du Sud fait partie des BRICS, c’est-à-dire du groupe des pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. En outre, a indiqué IBK, l’Afrique aura à explorer toutes les voies de cogestion qu’offrent nos relations avec la Chine, tout en intégrant des décisions plus fortes, plus concrètes et d’application plus immédiates.

« C’est tout l’intérêt de ce sommet », a-t-il indiqué. Si au plan bilatéral, il a salué les efforts déployés de part et d’autre, au plan continental, il a mis l’accent sur le fait que les grandes questions figurant dans le NEPAD et concernant notamment les infrastructures (liaisons autoroutières, ferroviaires, etc.), le commerce intra-africain et les grands projets énergétiques, restent d’actualité. « Nous venons de la COP21 où nous avons manifesté tout notre intérêt pour c
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment