Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion et Protection des Droits de l’Homme au Mali: La CNDH lance la 4è édition de la sémaine des Droits de l’Homme
Publié le dimanche 6 decembre 2015  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie de lancement de la 4è édition de la semaine des Droits de l`Homme
La CNDH a procédé au lancement officiel de la 4è édition de la semaine des droits de l`homme, le Jeudi 3 Décembre 2015 à la Faculté de droit privé de Bamako




La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a procédé au lancement officiel de la 4è édition de sa traditionnelle semaine des droits de l’homme au Mali. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la Faculté de Droit Privé, le Jeudi 3 Décembre 2015.

Cette semaine des droits de l’homme au Mali se situe dans le cadre des activités de commémoration du 10 Décembre qui est l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le Thème de cette année est: “Unissons nous contre la torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants”

Le lancement de cette semaine a été surtout marqué par deux conférences. Pour la première conférence, le Directeur de la division Droits de l’Homme de la MINUSMA, Guillaume NGuefa a expliqué aux participants, les normes régionales et internationales sur la torture, les peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants. Mr Guefa a profité de cette activité pour proposer le des études sur la torture dans les universités de droit au Mali. Il a également proposé d’insérer la rubrique droit de l’homme dans le programme de formation des agents des forces de défense et de sécurité au Mali.

La deuxième conférence a porté sur: La torture: Réalité ou fiction au Mali? Ce thème a été animé par Oumar Traoré magistrat de son état. Mr Traoré a expliqué au cours de cette conférence que la torture est une réalité au Mali, mais qu’il y a des mécanismes de prévention et de sanction également.

Les témoignages de la salle ont prouvé que les plaintes pour torture aboutissent très rarement mais qu’il y a actuellement des affaires de tortures au niveau de certaines juridictions au Mali.

La CNDH a profité de cette cérémonie de lancement de la semaine des Droits de l’Homme au Mali pour lancer aussi le rapport annuel 2014 sur la situation des Droits de l’Homme au Mali.

D’autres activités sont également prévues dans le cadre de cette semaine des Droits de l’Homme. Parmi ces activités, il y a entre autres: Un atelier de renforcement des capacités des membres du Cadre Concertation sur les Techniques de visite des lieux de privation des liberté; ll y aura également les visites des centres de détentions et des tribunaux à Bamako et dans certaines régions; la 4è édition du Symposium National des Droits de l’homme etc.

Les activités de cette semaine des droits de l’homme prendront fin avec la participation à l’Espace d’Interpellation Démocratique (EID), le 10 Décembre 2015 au CICB.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires