Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers une Unification des groupes djihadistes ouest africain : Iyad Agaly en serait le chef de file
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  ca
Iyad
© Autre presse par DR
Iyad Ag Ghaly




L’Afrique de l’ouest plus que jamais menacé par les terroristes. C’est du moins la révélation qui a été faite par des services de renseignement occidentaux. Ce réseau doit s’étendre du Nigeria au Sénégal en passant par le Mali qui est déjà un terreau favorable. En principe c'est Iyad qui doit conduire ce djihad unifie La preuve Dakar a pu déjouer des attentats grâce à des renseignements fournis par le Niger.
Plusieurs pays de la région ont déjà été touchés par des attentats qui ont été parfois meurtriers. Si, le Sénégal et le Burkina n’ont pas été touché pour l’instant, ils doivent doubler de vigilance car leurs territoires abritent des membres du djihad. Le pays des hommes intègres a été touché par une attaque qui a coûté la vie à deux gendarmes, même s’il ya des zones d’ombres autour de l’attaque tout porte à croire qu’elle porte la marque des groupes djihadistes qui sont en voie d’unification sous l’egide d’Iyad Aghaly.
De sources bien introduites, Souleymane Keita qui dirige la Katiba ibn Walid aurait effectué plusieurs voyages à la frontière Algero-malienne pour rencontrer Iyad afin d’avoir un appui financier conséquent pour pouvoir acheter des armes et recruté des combattants au Sud. Iyad très content lui aurait versé de l’argent, car le terroriste patenté dont beaucoup de combattants ont été tués par les forces françaises veut faire croire qu’il est capable de frapper en dehors de son fief traditionnel qui est le nord. C’est sur ce financement que les attaques de Misseni, Fakola ont été menés. Pour mener à bien leur opération les terroristes ont voulu créer un Wagadou bis dans la forêt classée de Sama dans la zone de Kolondieba .
Ce que ces terroristes ne savaient pas ce que la Côte d’Ivoire n’est pas la Mauritanie. Dés les premières attaques les FANCI ont déployé d’importants moyens en soutien aux forces maliennes. Cette opération conjointe en son temps a permis la liquidation de plus de 5 djihadistes , plusieurs arrestations ainsi que la saisine de quantité d’arme . Après cet échec Iyad a décidé de reprendre langue avec son ancien lieutenant qui a échappé de justesse aux centurions de l’armée française Amadou Kouffa à qui il aurait mis de l’argent payer l’âme de jeunes désespérés qui ont mené l’attaque de l’hôtel Byblos dans la cité caserne de Sevaré.
Beaucoup ignorent un détail ce qu’au delà de l’endoctrinement de ces jeunes une fortes sommes d’argent est versé aux parents. Comment Amadoun Kouffa a pu se procurer des armes comparables parfois à celles des forces gouvernementales si c’est ne avec le soutien de Iyad . Mieux, Kouffa pour faire exploser la tombe Cheickh Amadou a utilisé des explosifs.
Ses combattants qui ont accompli le sale boulot ont été formés par la branche Etat Islamique de l’Afrique de l’ouest l’ex Boko Haram. Des armes et de l’argent fournis par Iyad , des experts en explosifs formés par Boko Haram cela démontre une future association de ces bandits d’un autre genre . Le Senegal a failli être endeuillé par un ressortissant du pays qui avait combattu aux côtés de Shecao dans la forêt de Sambissa .
C’est la vigilance des forces nigériennes qui ont permis de remonter le réseau du groupe terroriste qui était en passe de s’installer à Dakar pour commencer les attentats. Ben Mokhtar qui a trouvé refuge en Libye souhaiterait cette unification des groupes djihadistes pour pouvoir tirer les ficelles car il ne peut pas se déplacer par crainte des drones. Il urge que les services secrets des pays du Sahel collaborent si on ne veut pas voir d’autres zones tombées entre les mains de ces fous de dieu. Pour que cela se fasse le G5 Sahel doit s’étendre au Maroc. Le Maroc qui en matière de renseignement est aussi efficace que les occidentaux
Badou S. Koba
Source: Le Carrefour
Commentaires