Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

UNTM: Le bureau exécutif présente son rapport d’activités
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Le Débat
L’UNTM
© Autre presse par A.S
L’UNTM lève son mot d’ordre de grève
Bamako, le 28 octobre 2014. Bourse de travail. La centrale syndicale et le gouvernement sont parvenus à un accord mardi tôt le matin (4 heures), entrainant la levée du mot d’ordre de grève pour les 29, 30 et 31 octobre prochains. L`information a été donnée aux journalistes.




L’Union nationale des travailleurs du Mali(UNTM) a tenu le mardi 1er décembre 2015 à la Maison des aînés son 14e conseil central au cours duquel, le bureau exécutif dirigé par Yacouba Katilé a présenté son rapport d’activités.
Il s’agissait selon le secrétaire général de l’Untm, Yacouba Katilé, de donner à travers ce 14e conseil la manifestation de leur volonté commune de redresser la centrale syndicale, de restaurer une discipline renforcée par l’autodétermination individuelle de chacun des militants afin d’endiguer les dérives qui fragilisent l’union. Aussi, ce 14e conseil central a été mis à profit par le secrétaire général et ses camarades de s’inspirer non pas seulement de la situation syndicale dans ses échecs et réussites, mais de toute la situation nationale dans ses aspects économiques, politique, social, sécuritaire, d’employabilité, de développement. C’est en cela que nous répondrions à notre histoire de 1946 à 1991 a rappelé Yacouba Katilé.
Le rapport qui a fait l’objet de présentation selon le secrétaire général de la centrale syndicale avait un contenu de synthèse sur la fonction normative, revendicative, représentative, éducative, sociale que certains appellent socioéconomique qui sont les missions fondamentales de tout syndicalisme.
Il a également rappelé à ses camarades qu’ils ont en face les défis de redonner à l’Untm toute sa composition, toutes ses énergies, ses ressources humaines, au moment où leurs ennemis ne sont pas seulement du monde syndical.
« Oui, nous serons des diables tant qu’il s’agit de défendre les travailleurs. Nous serons des diables, chaque fois que l’histoire vivante du Mali nous interpelle. Nous serons des diables pour refuser les interférences intolérables dans le syndicalisme à travers la violation fragrante de la liberté et du droit syndical », a-t-il ajouté.

Mariatou Coulibaly, stagiaire
Commentaires