Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation sécuritaire et sociopolitique du pays: le CPC réaffirme son soutien au président IBK
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  Info Matin
Lancement
© aBamako.com par A.S
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Le Collectif des jeunes candidats aux élections présidentielles 2013 pour le changement (CPC) a animé, hier jeudi, une conférence de presse focalisée sur la situation politique et sécuritaire du pays.

Au cours ce face-à-face avec les hommes de média, le CPC a condamné les récentes attaques contre notre pays avant de réaffirmer son engagement à soutenir les actions du Président IBK dans la gestion du pays et dans la lutte contre le terrorisme.
Le président du Collectif et son porte-parole, respectivement Siaka DIARRA et Ousmane Ben Fana TRAORE étaient les principaux conférenciers de la rencontre. Ils étaient assistés par d’autres responsables et membres de ce collectif, né au lendemain de l’élection présidentielle 2013 pour soutenir le candidat IBK au second tour.
Le président Siaka DIARRA, à l’entame de ses propos, a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont décédés des attaques barbares des groupes terroristes de par le monde.
Aussi, a-t-il souhaité prompt rétablissement aux nombreux blessés, après avoir présenté les condoléances du collectif aux familles endeuillées.
Pour M DIARRA, afin d’éviter que pareil drame endeuille le pays, l’État doit tirer toutes les leçons de ces attaques perpétrées contre le Mali.
Aussi, a-t-il estimé, pour une lutte efficace contre cette pratique, il faut plus de synergie d’actions de la part de la communauté internationale et des autres acteurs en vue de mutualiser les efforts.
Dans tous les cas, souligne M DIARRA, la situation, au plan national, oblige que chaque citoyen, épris de paix et de justice, doive faire une union sacrée (gage de volonté commune) de lutter contre les forces du mal.
Le porte-parole du collectif, pour sa part, a estimé que l’heure n’est plus aux critiques face à l’épreuve que le pays traverse.
Ainsi dans son speech, Ousmane Ben Fana TRAORE a appelé l’ensemble de la classe politique malienne à l’union sacrée après un événement aussi douloureux comme celui de Radisson.
Sans détour, face au défi sécuritaire, Ben Fana TRAORE a attiré également l’attention du gouvernement sur la formation de nos militaires et sur leurs conditions de travail.
De même, M.TRAORE a souligné pour qu’une action beaucoup plus concrète contre le terrorisme soit menée dans le pays, le gouvernement doit surtout moraliser le recrutement au sein de l’armée.
En plus de ce sujet, les conférenciers ont abordé la visite d’État du Président IBK en France, les actions et activités du gouvernement, la rencontre entre l’opposition et la majorité, tenue le mercredi dernier, l’intervention de Mahmoud DICKO sur l’attaque de l’hôtel Radisson Blu, entre autres.
Sur le dernier point, Sibiry KOUMARE, membre du collectif, dit n’avoir pas apprécié l’intervention de l’Iman de Mahmoud DICKO qui, selon lui, a trouvé un moyen pour justifier le terrorisme dans notre pays. En aucune manière, pour lui, ils ne seront d’accord avec des individus qui tenteraient de justifier une attaque terroriste.
La loi sur la représentativité des femmes dans les postes administratifs et politiques, adoptée par l’Assemblée nationale, s’est également invitée dans le débat. Le collectif a salué l’adoption de cette loi qui est une innovation dans la vie politique malienne. Mais, pour sa mise œuvre, il prédit déjà une application difficile eu égard à plusieurs facteurs: la religion, l‘organisation interne des partis politiques, la timidité des femmes…

Par Sikou BAH
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment