Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali/Etats-Unis : La coopération militaire prend du Galon
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  L’Essor




Le président Barack Obama, a porté son choix sur notre pays pour bénéficier des actions de l’Initiative pour la gouvernance du secteur de la sécurité qu’il a lancée, lors du sommet Afrique/Etats-Unis, tenu en 2014

La défense et la sécurité sont des secteurs hautement sollicités pour faire face aux menaces terroristes et autres crimes qui affectent la paix au sein de nos populations, mais surtout la stabilité de notre pays. C’est conscient de cela que le président américain, Barack Obama, a porté son choix sur notre pays pour bénéficier des actions de l’Initiative pour la gouvernance du secteur de la sécurité (SGI) qu’il a lui-même lancée.

La signature du document de plan d’action national conjoint de cette Initiative a eu lieu hier dans les locaux du secrétariat général de la présidence par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul A. Folmsbee. C’était en présence des membres du comité de pilotage de l’Initiative ainsi que du coordinateur du conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité, le général Oumar Dao, chef d’Etat-major particulier du président de la République. Etaient également présents, les ministres en charge de la défense, de la sécurité et de la justice.

L’Initiative pour la gouvernance du secteur de la sécurité a été lancée par le président Barack Obama lors du sommet Afrique/Etats-Unis tenu en 2014 auquel le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a pris part aux côtés de cinquante autres chefs d’Etats africains. Elle se veut un nouveau type de partenariat entre le gouvernement des Etats-Unis et ceux des pays concernés pour faire face aux défis sécuritaires.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires