Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rassemblement Pour le Mali (RPM): Des militants désavouent le comportement destructeur de Bocari Tréta
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  La Boussole
5è
© aBamako.com par Androuicha
5è Revue Sectorielle Conjointe Etat-PTF-Profession agricole
Bamako, le 11 mai 2015 au CICB. La Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Développement Rural a tenu sous la présidence du ministre en charge de l`agriculture Dr Bocary TRETA, la 5è Revue Sectorielle Conjointe Etat-PTF-Profession agricole.




Décidément rien ne va plus au sein de la famille du Rassemblement Pour le Mali (RPM). Et pour cause, le Secrétaire Général du parti, Bocari Tréta puisque c’est de lui qu’il s’agit divise les militants en vue d’arriver à ses fins, c’est-à-dire devenir président du parti et Premier Ministre dans un bref délai. L’intimidation des cadres, les dessous de table, les promesses intempestives, les coups-bas sont des faits qui traduisent cet état de fait. En tout cas ces propos viennent de quelques militants qui ont accepté de témoigner à visages découverts à La Boussole. La teneur de ces témoignages est la suivante :
Hama Karembé : IBK doit extrêmement faire attention à ce monsieur s’il veut réellement réussir son mandat
Je suis de Bandiagara, le secrétaire général de mon parti est à l’origine de la division qui règne actuellement au RPM. Cela parce qu’il veut devenir Premier ministre et président du parti. Chose que nous les paysans ne veulent pas, car c’est un monsieur qui nous a déplumés.
Moussa Camara : Le rassemblement devient un problème au RPM
Monsieur le journaliste, je pense que vous suivez actuellement la gestion du régime IBK autant que moi. A mon avis depuis l’arrivée du président IBK ce sont les premiers responsables du RPM qui lui posent plus de problème. Ils créent des problèmes là où il n’y en a pas. Ce qui rend les choses difficiles pour IBK.
Aly Maïga : Une seule personne sème la discorde, Tréta
En réalité le RPM est un grand parti, mais si ses militants ne fassent pas attention, il va s’émietter. Et à la base de cette situation, un nom revient régulièrement, celui de Tréta. Ce monsieur pense que le RPM l’appartient. Donc je lui dis que le RPM n’est pas un parti où une seule personne peut imposer sa loi.
Moro Keita cultivateur Sybi : C’est le sort du Mali qui me préoccupe et non celui du diviseur Tréta
Ma seule préoccupation c’est le rétablissement de la paix sur l’étendue du territoire de la République. Ce est pas ce monsieur ou le RPM qui m’intéresse mais plutôt le sort du Mali.
Fodé Coulibaly : Tréta doit démissionner du gouvernement pour l’honneur du Mali et pour incompétence
Je me demande si ce monsieur sait lire entre les lignes. Si c’était le cas, il va tout simplement rendre le tablier.
Moussa Tangara : Soyons sérieux
Entre la lumière et les ténèbres il n’y pas de communion. Donc soyons sérieux.
Propos recueillis par

Yacouba Dembélé
Source: La Boussole
Commentaires