Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique et gouvernance à la une des journaux maliens
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Le dialogue majorité présidentielle /opposition et la bonne gouvernance sont les deux sujets qui intéressent la presse malienne de ce mercredi.

« Débat sur la paix, sécurité et gouvernance : La deuxième reculade de la majorité », titre le Républicain.

Ce journal nous signale que la rencontre prévue entre majorité et opposition a été reportée du 12 au 19 décembre.

« Motif avancée de ce report : la visite d'IBK dans la région de Ségou. La visite du président dans la région de Ségou, envisagée depuis plus de deux mois, doit être un prétexte pour freiner le fonctionnement normal du pays ? Pourquoi ne l'a-t-on pas prise en compte avant de se prononcer sur une date ? Décidément, la majorité présidentielle, composée de plus de 80 partis politiques, ne fait aucun effort pour masquer le fait qu'elle n'est que sa plus simple expression et son incapacité à résoudre les problèmes », regrette le Républicain

Le journal soutient par ailleurs que les hésitations de la majorité présidentielle, ses reports sans motifs valables, et sa réticence au débat avec l'opposition républicaine et démocratique « ne rassurent guère sur l'avenir de la Nation ».

Pourtant cette position n'est pas partagée par l'Informateur. »Majorité – opposition : La glace instantanément rompue », barre dans ses colonnes cette publication, qui affirme en outre que le courant est vite passé entre Boulkassoum Haïdara de la majorité présidentielle et Tiébilé Dramé de l'opposition.

« Bon présage sur l'avenir des discussions axées sur la paix, la sécurité et la gouvernance. La rencontre marque une volonté de désescalade de la tension, de sortir le débat de la rue pour reprendre L'objectif affiché consiste à tirer le Mali des profondeurs de l'abîme à travers l'examen de problèmes les plus brulants, à savoir la paix, la sécurité et la gouvernance », indique l'Informateur.

Autre sujet politique qui intéresse les journaux est l'interpellation le 15 décembre prochain du gouvernement à l'assemblée nationale.

»Conflits fonciers multiformes, Drame de Minah ayant fait plus de 300 morts le gouvernement dans le collimateur des députés . Certains députés l'affirment et tiennent à demander des comptes à l'équipe gouvernementale les députés estiment que le climat social est tendu et le mal vivre n'est qu'un secret de polichinelle », écrit ce journal.

Selon l'Indépendant les députés de l'opposition et de la majorité veulent donner l'occasion au premier ministre et à son équipe de s'expliquer sur ce qui ne vas pas « pourquoi l'argent ne circule pas dans le pays ? Pourquoi le pouvoir d'achat des maliens à drastiquement baissé ? », note L'Indépendant dans sa parution du jour.

L'Essor pour sa part s'intéresse à l'amélioration de la gouvernance. Selon ce journal le Cercle de réflexion pour le renforcement de la démocratie (CRI) 2002 a organisé à Mopti, une journée d'information sur le contexte les objectifs, les enjeux, les défis et les stratégies de la mise en œuvre de son plan quadriennal 2015-2018.

« La création de cadres de concertation et de partenariat est incontournable pour l'amélioration de la gouvernance et l'atteinte des objectifs de la régionalisation, a souligné Abdoulaye Sall le président de CRI 2002. Il a invité la jeunesse à ne pas tomber dans le fatalisme, à s'employer pour le retour au Mali de l'honneur du nom. Toutes les couches doivent, de son point de vue, se donner la main pour renverser la tendance actuelle où l'État central est le seul fournisseur », écrit le quotidien national.

HF/of/APA
Commentaires