Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un mandat d’arrêt contre Soro Guillaume : L’humiliation s’arrêtera – t – elle un jour ?
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  La Nouvelle Patrie
Communication:
© aBamako.com par DA
Communication: le président du parlement ivoirien , Soro Guillaume procède à l`ouverture du colloque international sur la liberté de la presse en Afrique
Lundi 5 Octobre 2015 . Abidjan. Le Président de l`Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a déclaré ouvert le colloque international sur la liberté de la presse en Afrique. Des sommités du monde de la communication, venues de tout le continent prennent part à ce colloque. Les Participants échangeront autour du thème: "La liberté de la presse en Afrique mythe ou réalité".




C’est à la 2è personnalité de l’Etat de Côte d’Ivoire, qu’une juge, fut – elle la doyenne des juges du tribunal de première instance de Paris, a envoyé un mandat d’arrêt avant d’émettre un autre à l’effet d’être conduit manu militari à ses bureaux.

Quelle honte pour l’Afrique et dans cette situation inacceptable, il y a malheureusement des africains qui s’en réjouissent. Est-ce qu’un juge français a jamais émis un mandat d’arrêt ou d’amener à un président de parlement européen ou asiatique au motif que la personnalité serait soupçonnée de crimes Pititi- patata contre un village à fortiori contre l’humanité. Les droits de l’homme ont été longtemps bafoués en Chine, en Thaïlande, dans des pays de l’ex-URSS, dans les pays arabes, a t- on jamais entendu un juge français s’exprimer dessus? C’est l’Afrique et ses dirigeants qui dérangent et qu’on voudrait coûte que coûte, humilier et réduire à leur petite expression. L’affaire tristement, ferait le chou gras de certains sites d’informations animés par des africains, mon Dieu. Les blancs nous connaissent et apprécient notre propre maladif égoïsme entre nous-mêmes, à l’endroit d’autres africains. C’était lundi, Un mandat d’arrêt a été émis, le 5 décembre à Paris, par Sabine Kheris à l’encontre de Guillaume Soro », annonce la Lettre du Continent. La juge Sabine Kheris avait déjà envoyé une convocation à Soro au mois de novembre. Arguant de son immunité, l’actuel président de l’Assemblée Nationale de Côte-d’Ivoire, argumente t –on à Paris, n’avait pas jugé opportun de répondre à cette deuxième convocation. Cette fois-ci la juge française passe à une étape supérieure, il ne s’agit plus de convocation mais de mandat d’arrêt et d’amener. Soro Guillaume selon toute vraisemblance se trouverait encore sur le territoire français.
Des policiers français se sont présentés lundi matin au domicile de Guillaume Soro, sis dans une localité de la région parisienne (95) afin de l’appréhender à son domicile, selon plusieurs sources judiciaires dignes de foi. Ce dernier ne s’y trouvait plus. Sabine Kheris, la doyenne des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Paris a adressé plusieurs convocations à Guillaume Soro, l’actuel chef du Parlement ivoirien. L’ancien secrétaire général des Forces nouvelles (ex-rébellion) devait être auditionné le 24 novembre dernier. L’intéressé avait sollicité une nouvelle fois, par l’intermédiaire de son avocat, le report de sa convocation à une date ultérieure sous divers prétextes. Face au refus de Guillaume Soro de répondre à ses convocations, alors qu’il séjournait encore en France la semaine dernière, la juge a dû lui délivrer un mandat d’amener. Michel Gbagbo, fils de l’ex-président Laurent Gbagbo, avait déposé plainte le lundi 25 juin 2012 via son avocate Maître Habiba Touré à Paris, avec constitution de partie civile, pour « enlèvement, séquestration, traitements inhumains et dégradants ». Michel Gbagbo, 46 ans, qui possède aussi la nationalité française, avait été arrêté avec son père le 11 avril à Abidjan et détenu jusqu’en août 2013 à
Bouna. En mars 2013, la justice française avait désigné un juge d’instruction afin de faire la lumière sur les graves sévices dont il a été victime. Guillaume Soro se trouve donc désormais dans la peau d’un fugitif et prend à chacun de ses déplacements en France le risque d’être reconnu et arrêté.

Sory de Motti
Commentaires