Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite d’Ibk à Macina : Koulouba défie le FLM
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Le Prétoire
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK en 4e région: Inauguration du château d`eau de la ville de Macina.
Macina dans le cercle de Macina dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans les activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé à l`inauguration de l`ouvrage de fourniture d`eau potable de la ville de Macina.




En visite dans la région de Ségou, le chef de l’Etat a sillonné le cercle de Macina. Zone à haut risque à cause des menaces proférées par le prêcheur radical Amadou Kouffa du Front de libération du Macina (FLM), Ibrahim Boubacar Kéita vient de montrer aux yeux des Maliens que les menaces de ce prêcheur ne sont que du bluff. Car il a bien et bel passé une journée entière le mardi 8 décembre dans cette zone dite à risque.

Le Front de libération de Macina qui a déclaré la zone de Macina zone rouge, vient de voir sa menace foulée aux pieds par les autorités maliennes. En décidant de se rendre dans le cercle de Macina, le président IBK donne ainsi un signal fort à ce prêcheur radical du front de libération du Macina. Car le chef de l’Etat très engagé sur le front comme dans une bataille médiatique contre les terroristes, et en particulier contre Amadou Kouffa. IBK laisse le soin à son armée de ratisser large afin de venir à bout de ses « fous de Dieu ».

Avec la multiplication d’actes d’extrême cruauté par ce mouvement, suite à l’attaque de l’hôtel Radisson Blu le 20 novembre à Bamako, il est une explication toute faite que les responsables sécuritaires agitent. Amadou Kouffa veut qu’on parle de lui, en revendiquant la paternité de cet acte ignoble. Pour les autorités maliennes, il s’agit d’un acte de propagande du mouvement qui, dans la réalité, n’a pas encore une base de prédilection. Et le chef de l’Etat a bien voulu rassurer les Maliens que les menaces certes existent, mais avec la volonté et le patriotisme des Maliens, celles-ci ne seront que de vain mot.

Car face à l’adversité, il ne faudra pas fléchir d’un pas, surtout que le pays est en ce moment dans un processus de sortie de crise, qui suit son cours normal, malgré quelques difficultés de mise en application de l’Accord. C’est donc un signal fort que le président de la République vient de lancer à l’endroit des populations de Macina, qui en avaient besoin, afin de vaquer librement à leur occupation. Reste maintenant à multiplier les patrouilles des forces armées et de sécurité maliennes, pour rassurer les populations, car même si IBK vient de franchir un grand pas avec ce voyage, la menace terroriste reste de mise à travers tout le pays.

Paul N’GUESSAN
Commentaires