Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football malien : Affrontements et menaces de mort à l’ordre du jour
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Le 22 Septembre
Championnat
© aBamako.com par FS
Championnat National: Djoliba AC- Mamahira de Kati 2-1
Bamako, le 6 Décembre 2014 au Stade omnisports, Djoliba AC - Mamahira de Kati 2-1




notre pays. Les différentes médiations ayant échoué, parce que la Fédération malienne de football (FEMAFOT), dirigée par le Général Boubacar Baba Diarra, se radicalise, en rejetant toutes les solutions médianes.

C’est ainsi que la conciliation du très honorable et non moins ancien Président de la République, Pr Dioncounda Traoré, a été vouée à l’échec. Idem pour toutes les autres bonnes volontés mises à contribution, dont la plus récente, commanditée par le gouvernement à travers le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo.

Résultat: un point mort, soutenu par l’arrêt du championnat national, consécutif à la suspension du Djoliba, du CSK, du COB et de l’Avenir de Tombouctou.

Face à cette situation, les frustrés ont pu mobiliser du beau monde pour mettre en place un Bureau parallèle, dirigé par le très flegmatique Mamadou Dipa Fané, ancien ministre des Sports (1991 – 1992), l’un des grands intellectuels du milieu footballistique malien.

Depuis, la tension est montée d’un cran entre les protagonistes. Le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a été saisi. Plusieurs dizaines de millions de nos francs ont été dépensés par les deux parties en Suisse, pour s’offrir les services d’éminents avocats, au détriment de notre sport – roi.

Malgré les progrès réalisés par nos sportifs, toutes disciplines et catégories confondues, les dirigeants continuent d’étaler au grand jour leurs différends mesquins, au préjudice du football malien et de ses supporters.

Dans cette atmosphère tendue, le clan du Général Diarra se propose d’organiser quand même la Super coupe entre le Stade Malien de Bamako et les 11 Créateurs de Niaréla. Alors, le ministre des Sports s’est vu obligé d’entrer en action et de fermer le stade Mamadou Konaté, celui de Modibo Keïta étant en réfection, en raison des fortes menaces de violences qui pèsent sur l’évènement et des menaces de mort proférés par certains.

De part et d’autre, les intimidations se multiplient. La crise de notre football est également en train de s’inviter sur le front social et politique, en témoigne la conférence de presse que le Secrétaire général de la FEMAFOOT a tenue pour accuser frontalement l’épouse du chef de l’Etat, une brave dame très engagée au sein du Comité National Olympique et Sportif du Mali, bien avant que son époux n’accède à la fonction présidentielle.

Elle a en effet toujours donné de ses moyens, de son temps et de son intelligence pour l’Olympisme.

Coincée par les détournements dont elle est accusée et les dossiers compromettants à son endroit, la FEMAFOOT du Général Diarra veut s’attaquer au pouvoir pour se donner une nouvelle virginité et pousser les supporters à agir dans le sens de la violence, ce qui pourrait être préjudiciable à toutes les parties, surtout au football malien.

Face à cette menace de dérives, le ministre Guindo a convoqué, dans l’après-midi d’hier, toutes les parties en conflit, pour faire baisser la tension et les inviter encore une fois à plus de retenue.

Au moment où nous mettions sous presse, la rencontre n’était pas terminée. A suivre donc.

Chahana Takiou
Commentaires