Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niono : IBK inaugure le poste de transformation électrique
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Le Républicain
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK à la SOCAFON (Niono)
Niono, le 09 décembre 2015. Au 3è jour de sa visite effectuée dans la région de Ségou, le président Ibrahim Boubacar KEITA s`est rendu à la Société Coopérative Artisanale des Forgerons de l`Office du Niger (SOCAFON) pour s`enquérir du niveau de production de matériel agricole de cette unité.




Le président de la République IBK poursuit sa visite dans la quatrième région. Il s’est rendu le mercredi 9 décembre 2015 dans la commune de Kala, cercle de Niono où il a inauguré le poste de transformation électrique pour la ville. Le président a, aussi, rencontré les notabilités à la mairie et tenu un meeting. Puis, il a visité le centre de production de matières agricoles SOKOFON.
L’inauguration de cette infrastructure par le Président de la République rentre dans le cadre du projet de renforcement du réseau électrique interconnecté d’EDM-SA, financé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à hauteur de 10.300 000 00 de FCFA. Le projet inclut la construction d’une ligne haute tension partant de Ségou en passant par Markala pour raccorder la ville de Niono et ses environs. Le raccordement de la ville de Niono au réseau interconnecté va permettre l’arrêt de la centrale thermique qui existait.
Lors de la rencontre du président avec les notabilités, le Maire de Niono, Moriba Coulibaly, est revenu sur la situation géographique et économique de sa ville. Il soulignera que Niono est une ville dont l’activité économique principale est l’agriculture. Il a remercié le président pour l’inauguration du pôle de centralisation des produits maraichers et la diminution des prix de l’engrais subventionnés subventionné par l’Etat, l’acquisition, l’augmentation du budget alloué à hauteur de 15%.
Selon lui, grâce à l’interconnexion, l’électrification de la ville augmente et les coupures sont devenues très rares. En ce qui concerne les préoccupations de la population, le maire a expliqué que le collecteur qui doit assurer l’évacuation des eaux pluviales est complètement obstrué causant ainsi de façon chronique l’inondation, l’insalubrité facteur de nombreuses maladies.
Il dira aussi que les routes urbaines non bitumées souffrent énormément de cassures et provoquent une fumée de poussière étouffante causant des maladies respiratoires au sein de la population. Le président Ibk, dans son discours, a salué la population pour son accueil. Il dira que Niono est une ville où l’agriculture occupe une place importante. Selon lui, l’agriculture doit et devrait être un pilier pour le Mali raison pour laquelle l’Etat déploie des moyens pour soutenir ce secteur.
Selon le président, l’électrification de la ville va permettre de mettre en place des usines qui vont à leur tour créées des emplois, ce qui sera une occasion pour les familles de s’épanouir. Après le meeting, le Président et sa délégation ont visité les ateliers du centre de production de matières agricoles SOKOFON. Un centre qui évolue dans le secteur du machinisme agricole et offre sur le marché agricole, une gamme très variée de produits fabriqués localement.
Ousmane Baba Dramé, envoyé spécial à Ségou.
////////////////
Tournée d’IBK dans la région de Ségou : IBK rencontre la majorité présidentielle et l’opposition Républicaine
Après sa visite de Niono, le Président de la République a rencontré, dans la salle de conférence du gouvernorat vers le petit soir, la majorité et l’opposition séparément. Il a échangé avec eux sur les grandes questions de la nation.
La majorité présidentielle a d’abord été reçue par le chef de l’Etat. S’exprimant au nom de la majorité, le Dr. Touré est revenu sur le bilan des deux ans du Président IBK, il s’est réjouit des résultats probants obtenus dans les divers domaines de la vie de la nation, tant sur le plan économique politique, social, sécuritaire etc.
selon lui, ces différentes réalisations vont permettre au pays de se relever et de faire face aux défis de son développement. il n’a pas manqué de parler des attentes des populations qui restent multiples et variées : l’insuffisance de spécialité dans le domaine de l’éducation, le désenclavement intérieur dans l’inter fleuve dans la région de Ségou, l’augmentation du quota des intrants agricoles subventionné pour la région qui n’arrive pas à satisfaire l’ensemble des besoins, la création d’une cour d’appel à Ségou, le chômage des jeunes dans la région, l’augmentation du quota des logements sociaux… En répondant à la majorité, le Président IBK a souligné qu’ils ont commencé ensemble ce bilan. Ibk est revenu sur le processus de paix.
Selon IBK, il n’y a rien n’a été mis dans l’accord de paix et qui serait attentatoire à l’indépendance. C’est cela que la majorité doit démontrer, a-t-il dit. « Jamais, nous n’avons exposé ce pays à l’opprobre international. Vous avez dressé un bilan qui me semble honorable pourquoi vous ne le défendez-vous pas bec et ongle », s’est-il interrogé. Par ailleurs, il a souhaité la cohésion au sein de la majorité présidentielle. Cette rencontre avec la majorité présidentielle a été précédée par l’intervention des partis de l’opposition républicaine.
Le porte- parole de l’opposition, Mamadou Sylla de l’URD, a salué la visite du chef de l’Etat dans la région de Ségou. Cependant, il a souligné que l’opposition, en plus de la sauvegarde des acquis de la démocratie, souhaite une prise en charge du problème d’emploi des jeunes, du problème sécuritaire et une bonne distribution de la justice. Dans sa réponse, le Président a déclaré qu’il vient d’entendre des propos républicains qui le réconforte au moment où il est dans la région.
Par rapport aux préoccupations, il dira que la région de Ségou qui est quelque part le poumon économique du Mali peut donner un coup d’accélérateur au développement économique. Plus loin, il a souligné que ce coup d’accélérateur devra passer par l’agriculture. « J’estime que la vraie mine d’or du Mali est celle que produit l’or vert », a-t-il précisé. Le président a insisté sur le fait que nous sommes dans un pays de post accord de paix.
Ousmane Baba Dramé, envoyé spécial à Ségou
Commentaires