Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Colère noire d’IBK à Bla : « On m’a menti, j’ai tout découvert ………»
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  mali24.info
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK en 4e région: Inauguration du château d`eau de la ville de Macina.
Macina dans le cercle de Macina dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans les activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé à l`inauguration de l`ouvrage de fourniture d`eau potable de la ville de Macina.




Le Président IBK dans le cadre de sa tournée dans la 4ème région, était ce vendredi 11 décembre à Bla. Reçu sur la place de l’indépendance, Ibrahim Boubacar a laissé éclater sa colère quand les populations de Bla, comme un seul homme ont interpellé le Président face au problème d’électricité et d’eau potable. En effet, Bla souffre d’un problème d’électricité et de fourniture d’eau potable. Le courant est fourni dans cette ville par une société privée qui facture le KWH à 280 FCFA. Ce n’est pas tout, le courtant n’est fourni que 8 heures par jour (4 heures le jour et 4 heures la nuit). Interpellé par Soungalo Mallé, maire de Bla, et les notables sur ce problème qui handicape sérieusement le développement du cercle, IBK Kankélétigui n’a pu cacher son mécontentement. « On m’a menti, j’ai tout découvert », a-t-il dit avant de promettre que tout sera fait pour électrifier la ville. « C’est inacceptable qu’au moment où nous dormons sous la lumière à Bamako, que les populations de Bla soient plongées dans le noir ».
Que se passerait-il après cette colère du Président IBK ?
La question reste sans réponse. Mais sur le lieu de la cérémonie, le Président de la République en colère a été supplié par son griot Alou Diabaté de ne pas se fondre en larme. A coté de lui, le secrétaire général du RPM non moins ministre du développement rural, Bocary Treta a essayé de lui calmer en vain. « Non…non », pouvait-on entendre BK répondant à Treta. Qu’a t-on caché à IBK. Qui a caché quoi à IBK ? Ce qui est sûr, certains ministres ont déjà la peur au ventre.
La ville de Bla située à 80 km de Ségou compte environ 34 000 habitants. La délégation présidentielle a été accueillie par une marée humaine avec des slogans comme IBK, An bè Courant Fè. Sur de banderoles tenues par des enfants, on pouvait lire « Grand père Kankélétigui, j’apprends dans l’obscurité », « J’ai peur de l’obscurité et mon père a peur de la lumière à cause de son prix ». Le médecin du centre de référence de Bla, Souleymane Danyogo nous apprend que faute d’électricité la conserve de certains médicaments et vaccins est impossible.
Commentaires