Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Emission « Dialogue des générations » 3ème édition « Les gens ont perdu la boussole de la dignité » dixit Mme Coulibaly Fatoumata Siré Diakité
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  La Sentinelle
Conférence
© aBamako.com par as
Conférence débat du FDR sur la situation au Mali
22/09/2012. Maison de la Presse. Fatoumata Siré Diakité, vice- présidente du FDR.




La nouvelle émission « dialogue des générations » initiée par la maison de presse a tenu sa troisième édition le Samedi 05 décembre 2015 dans ses locaux. L’invité du jour était Mme Coulibaly Fatoumata Siré Diakité.
Elle est la première femme invitée de ladite émission. Il s’agit bien de la présidente de l’association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF), Coulibaly Fatoumata Siré Diakité.
L’invitée a une carrière de 20 ans dans la lutte syndicale au Mali. Aussi, elle a été élue meilleure Ambassadrice africaine en Allemagne en 2008, et lauréate de plusieurs prix. Mme Fatoumata siré Diakité est la première femme déléguée syndicat du Mali à la conférence annuelle de Genève en 1996. Elle est Consultante et est sollicitée par plusieurs organisations nationales et internationales notamment sur les questions des droits des femmes, la paix et la réconciliation nationale, la reproduction, le VIH SIDA, etc.
Elle a été éduquée dans une grande famille où elle a vite appris. Elle déplore l’éducation des jeunes d’aujourd’hui. «Les gens ont perdu la boussole de la dignité. Car auparavant tout le monde s’inspirait de sa famille».
L’invitée a dit s’être battue pour l’adoption de laloi sur le genre à l’assemblée nationale du Mali. Elle permettra d’augmenter le quota des femmes dans les services publics. Tel est l’un des combats de l’APDF depuis 1991, date de sa création. Occasion pour elle de rendre hommage à la première femme député au Mali, Mme AOUA Keita en rénovant sa tombe au cimetière d’Amdallaye.
Saba Ballo


Commentaires