Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macina: IBK s’engage sur l’essentiel, ‘Il ne faut pas me décevoir’’
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Info Matin
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK en 4e région: Inauguration du château d`eau de la ville de Macina.
Macina dans le cercle de Macina dans la région de Ségou, le 08 décembre 2015. Dans les activités marquant sa visite effectuée en 4è région, le président Ibrahim Boubacar KEITA a procédé à l`inauguration de l`ouvrage de fourniture d`eau potable de la ville de Macina.




En tournée dans la région de Ségou, le Président de la République, IBK, a inauguré, le mardi dernier, l’adduction d’eau de la localité de Macina, dans le Sinèdougou ou la cité des gazelles. L’infrastructure qui a coûté 360 millions de FCFA à l’Etat et son partenaire de la BAD, épargnera la population de Ké-Macina de maladies hydriques. En route pour le Macina, IBK a visité le canal de Kolongo où des cases flottantes sont installées au profit des jeunes.

Le chef de l’État, à la tête d’une forte délégation composée de ministres, présidents d’institutions, députés, représentants des instituions internationales, présidents de partis politiques ou regroupements de partis, d’associations politiques ou apolitiques, d’organisations de la société civile ; est en tournée dans la région de Ségou. Le mardi 8 décembre dernier, il était à Macina, la capitale de la cité des gazelles, dans le Sinèdougou. Dans toutes les localités traversées, les populations étaient massées au bord de la route pour souhaiter la bienvenue à leur Président, IBK.
A Macina, le chef de l’État a coupé le ruban symbolique de l’adduction d’eau de la localité. Ladite infrastructure a coûté à l’État du Mali et à son partenaire, la BAD (banque africaine de développement), la somme de 360 millions de FCFA. Elle comprend un château d’eau de 150 mètres cubes, un réseau de conduites de 10 700 mètres linaires de long, 16 bornes fontaines à 2 robinets, 12 branchements particuliers, 1 groupe électrogène, 1 local avec dispositif de chloration, divers équipements techniques et forages d’alimentation de 21 min 3 s/h. Pour l’accueil du chef de l’État, la population du Sinèdougou était sortie très massivement pour exprimer leur reconnaissance et soutien au Président de la République. Inutile de préciser que le folklore du riche du pays des gazelles était au rendez-vous. Dans son mot de bienvenue, le maire de Macina, Karim TANGARA, a remercié, au nom de la population, le chef de l’État pour l’électrification continue de Macina, l’adduction d’eau et les chantiers en cours dont la construction de 50 logements sociaux et les aménagements rizicoles. Selon le maire, l’achèvement et la fonctionnalité du centre de santé de référence permettront d’offrir aux populations les meilleures conditions d’accès aux soins de santé.
« Monsieur le Président, au-delà du satisfecit ainsi exprimé et l’espoir suscité par votre présence, permettez-moi très humblement de me faire le porteur de certaines préoccupations de nos populations, à savoir l’aménagement tant souhaité de 10 000 ha dans le casier de Soumini zone de Macina et le réaménagement du casier rizicole phase I et II du casier de Macina est fortement attendu. Assi, la réalisation d’ouvrages d’assainissement répondant aux normes dans la ville de Macina facilitera-t-elle l’écoulement des eaux de pluie, en période hivernale », a indiqué l’élu communal, avant d’ajouter : « la réalisation des axes routiers : Macina-Ténénkou, Macina-Monèkébougou permettra de briser l’isolement et l’enclavement de la localité ; l’aménagement des berges du fleuve Niger, ce don irremplaçable de la nature plus que jamais menacée et qui mérite aujourd’hui tous les sacrifices pour le sauver, j’allais dire pour nous sauver ; le renforcement du dispositif sécuritaire, par la création d’un camp militaire dans la zone de Monékébougou ou la mise en capacité des unités locales de la garde et de la gendarmerie nationales qui souffrent de manque de moyens humains, matériels et logistiques ».
Selon lui, ces préoccupations sont conformes à la vision et noble ambition que le Président IBK a pour le Mali.
‘’Je vous assure du soutien total, sans faille, du cercle de Macina qui a cru et qui continue de croire en vos qualités d’homme d’État soucieux du quotidien de son peuple’’, a déclaré le maire TANGARA, avant d’ajouter ‘’nous sommes persuadés que vos efforts, votre foi et votre vision viendra à bout des forces du mal et toutes autres forces d’adversité que notre pays rencontrera’’.
Selon le maire, le cercle de Macina soutient l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
La représentante résidente de la BAD au Mali, Hélène Ganga, a rappelé la participation de sa banque au financement à hauteur de 80 % du projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les villes de Baraouéli, Konobougou et Macina. Mme Ganga a aussi précisé la contribution de la BAD au projet d’adduction de Kabala pour approvisionner le district de Bamako en eau potable.
Le ministre de l’Énergie et de l’eau, Mamadou Frankaly KEITA, a demandé aux 14 679 habitants de Macina et aux autorités de la localité à veiller sur le joyau.
‘’Désormais les maladies diarrhéiques, les maladies d’origine hydriques, causées par l’eau vont s’éloigner de Macina. Quel bonheur pour les enfants !’’, a déclaré le Président IBK à l’entame de son propos. C’est pourquoi, IBK a exprimé toute sa reconnaissance à la BAD, à travers sa représentante Mme Hèlène GANGA.
Le chef de l’État s’est adressé aux populations en langue nationale, en vue de réagir aux préoccupations exprimées par le maire.
‘’Au cours de mon mandat, tout ce que je peux faire pour Macina, je le ferais. Je vous ai écouté, vous avez des préoccupations : les problèmes d’eau et d’électricité sont en phase d’être réglés. La difficulté majeure c’est les infrastructures routières. Monsieur le ministre de l’Équipement, je te confie ce dossier. Il ne faut pas me décevoir’’, a indiqué IBK. S’agissant de la sécurité, le Président a déclaré avoir le souci permanent de la sécurité des Maliens et de leurs biens partout où ils se trouvent.
En route pour la capitale de la cité des gazelles, le Président IBK a visité le canal de Kolongo où des cases flottantes sont installées au profit des jeunes, dans le cadre de la pisciculture, et le projet Mali-Libya.
Relevant du programme national d’empoissonnement des plans et retenues d’eau au Mali, ce système contribuera à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, créer des emplois et augmenter les revenus des populations pour réduire la pauvreté. Le Président de la République a été émerveillé par ce qu’il a pu constater dans ces cases flottantes, à l’Office du Niger, dans le cadre de la politique ‘’rizipiculture’’.
‘’C’est un cadre désormais de protection des ressources halieutiques, ce que j’ai vu en préfiguration ici’’, a déclaré IBK. Le chef d’État s’est réjoui de la conception et de la réalisation de ce plan par des cadres maliens. De retour de Macina, le chef de l’Etat a été accueilli par un ‘’monde fou’’ à Markala. Les autorités administratives, politiques et traditionnelles et les populations de la capitale de Diamarabougou (Markala et environ) se sont massivement mobilisées pour réserver un accueil des plus chaleureux de passage dans leur localité. Habillés en teeshirt à l’effigie de partis politiques, munis de banderoles des partis et associations politiques par-ci, des affiches par-là ; des troupes de danseurs traditionnels ailleurs… la descente du barrage de Markala était noir de monde. Le chef de l’État a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la localité.
Hier mercredi, IBK était à Niono où il a inauguré le poste de transformation électrique, visité le Sokafon (centre de production de matières agricoles). De retour de Niono, le chef de l’État a inauguré l’usine bio fertilisant éléphant vert.
Ce jeudi matin, la délégation se rendra à Tominian pour l’inauguration du centre de formation professionnelle et le centre hybride.
Rappelons que dans l’après-midi du lundi 7 décembre, le Président de la République avait lancé les travaux de trois infrastructures à Ségou, la capitale du Balanzan. Il s’agit de l’échangeur au carrefour de Markala (une première dans une capitale régionale au Mali), de 2X2 voies de 7 km de la section Ségou-San sur la RN6 et 10 km de voirie urbaine. Le projet d’aménagement en 2X2 voies de 7 km de la section Ségou-San coûtera la bagatelle de 9,4 milliards FCFA, dont 95,9 % viennent de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) et le 4 % du budget national. L’objectif est de décongestionner le trafic à l’entrée Est de la ville de Ségou. Quad à l’échangeur, il coûtera 8,4 milliards FCFA. S’agissant de la voirie, elle coûtera à la somme de 11,5 milliards FCFA. Ces deux infrastructures bénéficient aussi la contribution financière de la BOAD.
Juste après, la cérémonie de lancement de ces travaux, le Président de la République, IBK, s’est rendu au Moulin moderne du Mali (M3) pour poser la première pierre de l’extension de l’usine GDCM. Selon le président du conseil d’administration du groupe KEITA, Modibo KEITA, l’extension coûtera 36 milliards FCFA à son groupe.

Par Hamidou TOGO
Envoyé spécial
Commentaires