Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance : Les Maliens toujours insatisfaits
Publié le samedi 12 decembre 2015  |  Le Zenith Bale
Monument
© aBamako.com par Momo
Monument de la Paix (Bamako)




Le groupe de recherche en économie appliquée et théorique (GREAT) a publié le samedi 5 décembre à l’Hôtel Olympe, les résultats de son enquête réalisée en 2014. La cérémonie était présidée et coordonnée par le directeur exécutif de GREAT-Mali, Pr Moussa Coulibaly.
L’afro baromètre est un réseau africain de recherches non partisanes qui effectue des sondages d’opinions publiques sur la démocratie, la gouvernance, la conjoncture économique et questions connexes dans plus de 30 pays en Afrique dont le Mali. Créé en 1999, depuis cette date l’afro baromètre travaille avec le groupe de recherche en économie appliquée et théorique dans notre pays.
Pour cette enquête, l’équipe Afro baromètre a interviewé 1200 adultes comme échantillon. Il ressort de l’analyse de ces résultats d’enquête que l’un des enjeux majeurs de la démocratie malienne réside dans l’adéquation entre la demande populaire de gouvernance et l’offre de gouvernance.
De nos jours, la citoyenneté pour les maliens se trouve au bas de l’escalier selon le constat de l’enquête réalisée par GREAT au Mali. Cette opinion d’enquête démocratique a été développée par Boubacar Bougoudougo, présentateur et chercheur du GREAT qui a déclaré que selon l’enquête, les maliens sont toujours insatisfaits de l’offre de gouvernance, malgré les améliorations notables enregistrées à partir de 2012.
A ses dires, les Maliens ayant un niveau postsecondaire sont plus exigeants en matière de gouvernance comparativement aux non scolarisés avec un taux de 75% de déficit contre 56% en 2014. Selon toujours l’enquête, 56% des Maliens scolarisés ne sont pas satisfaits de l’offre de gouvernance, largement en dessous de la moyenne nationale qui est de 62%.
Le directeur exécutif de GREAT Moussa Coulibaly a indiqué que les raisons essentielles du déficit de gouvernance au Mali se trouvent dans le degré d’efficacité des pouvoirs publics.
Dramane Konta
Commentaires