Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité sociale au Mali: l’AMGRH ouvre le débat sur ses difficultés d’application
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Le Républicain




Fidèle à sa mission de contribuer à la formation de gestionnaires des ressources performants au Mali, l’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaines (AMAGRH), en collaboration avec l’Institut National de Prévoyance Social (INPS), a organisé le 12 décembre 2015 à l’Hôtel Salam, un Café RH sur le thème : «l’INPS et les régimes de sécurité sociale au Mali : difficultés et perspectives».

C’était sous la présidence de la représentante du Conseil National du Patronat du Mali (Cnpm), Mme Valerie Béilvert, en présence de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, du président de l’AMAGRH, Nouhoum Diakité, et du représentant du directeur général de l’INPS, Cheickna Soumaré. Le thème du jour a été développé par Mamadou F. Maiga, directeur des ressources humaines de l’INPS.

Le Café RH, a déclaré N.Diakité, a été mis en place par l’Amagrh pour être un espace d’échange où les professionnels de la gestion des ressources humaines (GRH) et leurs partenaires (pouvoirs publiques, entreprises, syndicats, associations, etc.) échangent sur tous les sujets relatifs à la fonction Rh.

D’où ce second café Rh de 2015 qui s’inscrit dans le même cadre. Selon Nouhoum Diakité, le choix de l’Inps n’est pas fortuit. «La sécurité sociale est au cœur des activités de la fonction ressources humaines. Qu’il s’agisse de la santé, sécurité au travail, des allocations familiales, de la retraite ; du paiement des cotisations sociales, des formalités administratives du recrutement, etc. Car aucun chef d’entreprise, Drh, représentant du personnel, ne peut ignorer le rôle de l’Inps», déclare-t-il. Et d’ajouter, «Nous espérons être accompagné dans l’organisation d’autres cafés Rh thématiques sur chaque régime, car on pense qu’éclairer toutes les parties prenantes sur la sécurité sociale est une contribution à la paix sociale dont le pays a besoin en ce moment.»

Pour le représentant de l’Inps, C. Soumaré, la collaboration de sa structure avec l’Amagrh est une opportunité pour l’institut de faire connaitre sa mission, ses textes, procédures, préoccupations aux entreprises avec lesquelles il travaille. Pour l’ancien premier ministre Moussa Mara, l’activité est utile et importante. Parce que, selon lui, en plus d’être au cœur des préoccupations ou de la problématique des entreprises, la sécurité sociale est au cœur des actions de l’Etat. Il a demandé à toutes les entreprises d’accompagner l’Amagrh qui lutte pour la cause des Rh au Mali.

Tout comme ses prédécesseurs, Mme V.Béilvert, a souligné l’importance de ce café Rh qui permet de discuter des difficultés dans la protection des employés. Des difficultés, l’Inps aussi en rencontre. Le conférencier, M.F. Maiga, a cité entre autres, le déficit de régime vieillesse ; le manque de cotisation pour la prévention médicale avec le transfert du financement de la protection contre la maladie à l’Amo; le relèvement du taux des allocations familiales qui va engendrer des dépenses supplémentaires ; l’absence de passerelle entre le régime obligatoire et le régime assurance volontaire ; les formalités de productions des pièces d’état civil. En perspectives, l’Inps, souligne-t- il, souhaite invité les Drh à être les interlocuteurs entre l’Inps et les employeurs plutôt que les travailleurs.

Hadama B. Fofana
Commentaires