Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: Ban Ki-moon pour une application urgente de la résolution 2085
Publié le lundi 14 janvier 2013  |  AFP


Ban
© Autre presse par DR
Ban Ki-moon : actuel Secrétaire Général de l`ONU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NEW YORK (Nations unies) - Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon a souligné lundi "l`urgence d`appliquer tous les aspects" de la résolution 2085 de l`ONU du 20 décembre sur le Mali, y compris les efforts de médiation et de réconciliation politique.

Dans une référence implicite à l`intervention française, M. Ban "se félicite de ce que des partenaires bilatéraux répondent, à la demande et avec le consentement du gouvernement du Mali, à sa demande d`aide pour contrer l`avance inquiétante vers le Sud de groupes armés et des groupes terroristes".

Il "espère que ces actions aideront à stopper la dernière offensive" des islamistes dans le centre du Mali, tandis que "des efforts se poursuivent pour appliquer pleinement la résolution 2085 (..) qui vise à restaurer pleinement l`ordre constitutionnel et l`intégrité terriroriale du Mali", ajoute le communiqué de l`ONU.

Pour M. Ban, "les derniers événements soulignent l`urgence d`appliquer tous les aspects de la résolution, y compris le soutien aux efforts de médiation de la Cédéao" (communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest), la mise en place d`une transition politique et l`appui à la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali).

L`ONU indique que M. Ban s`est entretenu dimanche avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, au sujet de l`intervention française et qu`il avait parlé samedi avec le président de Côte d`Ivoire et président en exercice de la Cédéao, Alassane Ouattara. Ce dernier l`a informé des préparatifs du sommet de la Cédéao prévu le 19 janvier à Abuja et des projets
de plusieurs des pays membres de la Cédéao d`envoyer des troupes à Bamako.

De son côté le représentant spécial de l`ONU pour l`Afrique de l`Ouest, Said Djinnit, a rencontré le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Djibrill Bassolé, et doit se rendre à Bamako "dans les prochains jours".

avz/rap

 Commentaires