Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le soutien des Imams du Mali à Mahmoud Dicko et l’économie à la Une à Bamako
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Bamako - L’assemblée générale, samedi dernier, de l’Association des imams du Mali et l’actualité économique sont les principaux sujets qui intéressent les journaux maliens de ce lundi.

« Affaire Mahmoud Dicko-Procureur général : Les imams du Mali bandent leurs muscles », titre le Prétoire. Selon ce journal, l'Imama (Association des imams du Mali) a décidé de sortir de sa réserve. Elle a tenu une assemblée générale pour répondre au Procureur général près la cour d'appel de Bamako.
« L'objectif était de répondre aux propos jugés déplacés de Daniel Tessougué qui aurait demandé que les barbes soient rasées et le financement de certaines mosquées contrôlé. L'imam Dicko a pris la parole pour rassurer les musulmans que Daniel Tessougué n'a pas parlé au nom des chrétiens, car, selon lui, « les chrétiens sont nos frères, nous avons toujours cohabité ensemble et nous continuerons à cohabiter ensemble », souligne ce bihebdomadaire.

« Les imams du Mali condamnent les propos du Procureur général, Daniel Tessougué, et réaffirment leur soutien à Mahmoud Dicko », nous dit Malijet.

« Dans une déclaration lue à l'attention de l'assistance, L'Imama condamne les propos du Procureur général et réaffirme son soutien ferme à Mahmoud Dicko», affirme lui aussi Malijet, indiquant par ailleurs que le président du Haut conseil islamique a invité les fidèles à ne pas tomber dans l'amalgame en transportant la polémique sur un terrain religieux, opposant l'Islam au christianisme.
« Le Procureur général étant chrétien, il y a lieu de ne pas voir derrière ses propos une offense de cette religion à l'Islam ».

L'indicateur du Renouveau se fait aussi l'écho de cette affaire « Polémique : Mahmoud Dicko et Daniel Tessougué ne se lâchent pas », titre cette publication.

Ce journal soutient que Mahmoud Dicko et la Procureur général de la Cour d'appel, Daniel Tessougué, ne semblent pas prêts à se lâcher.

« Après la polémique de la déclaration du premier “sentie” comme une apologie du terrorisme par le second alors que Dicko et ses partisans tenaient un meeting à la Grande mosquée de Bamako sur le sujet, Tessougué était sur les antennes d'une radio de proximité. La polémique n'est pas prête de s'éteindre », constate l'Indicateur du Renouveau.

L'essor pour sa part revient dans sa livraison du jour sur la tenue la semaine dernière de la Revue budgétaire conjointe 2015. « Nouveau contexte, gros défis », titre le quotidien national. Selon l'Essor, la Revue budgétaire a été l'occasion d'aborder la stratégie de mobilisation de la communauté internationale pour le financement du développement du Mali post-crise, en général et en particulier des régions du Nord.

« Elle a aussi permis de présenter et de procéder à l'adoption formelle de la stratégie commune d'accompagnement pays (SCAP II) 2015- 2018 », note ce journal.

L'actualité économique occupe aussi une place dans la parution de l'Indépendant de ce lundi. « Droits sur les marchés et contrats publics : le ministre Igor ouvre la traque aux fraudeurs », barre à sa une ce quotidien privé.

Selon l'Independant qui reprend un communiqué du ministère des finances « des sanctions seront prises à l'endroit des opérateurs économiques et des agents de l'Etats complices ».

HF/od/APA
Commentaires