Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mécanisme de taxation des produits Pétroliers au Mali : Le prix à la pompe, chute, encore et encore.
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  La Nouvelle Patrie
Le
© aBamako.com par Momo
Le PDG du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans le crash d’un avion privé à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou




La commission de suivi du Mécanisme de taxation des Produits pétroliers s’est réunie ce jeudi 10 décembre 2015 à l’Office National des produits Pétroliers ( ONAP) pour statuer sur l’évolution des prix fournisseurs ainsi que sur les prix à la pompe au titre du mois de décembre 2015, en présence des membres de l’ONAP, ses partenaires sociaux et le directeur général de l’ONAP, Monsieur Soumana Mory Coulibaly.

Ainsi, on peut noter ce qui suit : évolution des prix fournisseurs, les prix fournisseurs des produits pétroliers ont baissé en moyenne de10,2f CFA/ litre, soit -4,5% par rapport à ceux du mois de novembre dernier. Nouveaux prix à la pompe, les prix à la pompe ont baissé de 10f CFA/ litre pour le supercarburant et de 4 f CFA/ litre pour le gasoil. Le prix à la pompe du pétrole lampant a été aligné sur celui du supercarburant, soit une hausse de 159 f CFA/ litre. Les marges de distribution du supercarburant et du gasoil ont augmenté respectivement de 5 f CFA/ litre et de 3 f CFA/ litre. Le prix subventionné de gaz butane, qui est de 584 f CFA/ kg est maintenu inchangé. Les baisses des prix à la pompe s’inscrivent dans le cadre de l’application du nouveau mécanisme de tarification automatique des produits pétroliers, qui reflètent les fluctuations des prix fournisseurs sur les prix à la pompe à l’intérieur d’une marge de 3% chaque mois.

Nouhoum Traoré
Commentaires