Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réputé pour son hospitalité légendaire, « le Diatiguiya », le Mali accueille sur son sol des réfugiés syriens fuyant la guerre dans leur pays
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  L’Informateur
Réfugies
© AFP par ARMEND NIMANI
Réfugies syriens
Les réfugiés syriens




C’est paradoxal, vraiment incroyable. En proie à une guerre contre des mouvements armés et autres narco trafiquants sous le couvert de djihadistes, le Mali, dont les populations sont réfugiées dans les pays limitrophes, accueille des réfugiés d’autres pays. En effet selon le Haut Commissariat pour les Réfugiés-HCR-plusieurs dizaines de familles syriennes fuyant la guerre dans leur pays débarquent au Mali depuis plusieurs semaines. Interrogés sur le choix de notre pays, les réfugiés disent que le Mali a une politique très ouverte en matière d’accueil des réfugiés demandeurs d’asile. Après plusieurs mois d’errance, qu’ils n’avaient plus le choix malgré que le Mali ait des problèmes au nord, ont-ils ajouté. Retranchés à In Khalil, village frontalier entre le Mali et l’Algérie, ces syriens viennent de la Mauritanie et tentaient de rejoindre l’Algérie. Mais devant le refus de ce pays de les accueillir, ils débarquent au Mali. À cause de la crise qui sévit dans le septentrion, ils se retrouvent bloqués avec des conséquences dramatiques : le manque de nourriture et d’eau, le grand froid qui s’installe dans cette région, le danger qu’ils soient victimes d’exactions des groupes armés. Malgré tout, le plus grand danger vient du silence inquiétant des autorités maliennes face à ce drame humanitaire qui se profile à l’horizon. Traversant les terres occupées par les groupes armés de la CMA, ils tentent de rejoindre Bamako qui est mis devant le fait accompli sur son propre territoire. Quelle négligence coupable !!! Nous voulons savoir ce que cache ce jeu de cache-cache.

C’est vrai que les maliens sont hospitaliers, prêts à ouvrir la porte de leur maison à celui qui en fait la demande et n’hésitent pas à partager le repas avec celui qui a le ventre creux, mais devant ce lourd silence des autorités maliennes, n’y a-t-il pas lieu se s’inquiéter ? Sans mettre en cause le droit d’asile, il est plus prudent de s’investir pleinement dans cette affaire en mettant des camps d’accueil, les faire recenser, suivre leur itinéraire de voyage, leurs futurs points de chute,… On se rappelle que certains réfugiés syriens ayant traversé certains pays européens étaient impliqués dans les attentats perpétués à Paris le mois dernier. La prudence est de mise sans céder à la stigmatisation car tout réfugié mérite accueil et assistance. À bon entendeur, salut.

Mr Séran SACKO
Commentaires