Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK dans la région de Ségou : A la découverte des forces et faiblesses
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Delta News
Visite
© aBamako.com par Androuicha
Visite du président IBK à la SOCAFON (Niono)
Niono, le 09 décembre 2015. Au 3è jour de sa visite effectuée dans la région de Ségou, le président Ibrahim Boubacar KEITA a visité la Société Coopérative Artisanale des Forgerons de l`Office du Niger (SOCAFON) pour s`enquérir du niveau de production de matériel agricole de cette unité.




Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a effectué du 7 au 12 décembre dernier, une tournée à intérieur de la région de Ségou. Une tournée qui lui a permis de découvrir les nombreuses potentialités mais aussi les défis auxquels la région est confrontée. Au cours de sa tournée, IBK a inauguré de nombreuses infrastructures de développement et a procédé à la pose de la première pierre d’autres.
IBK s’est rendu dans tous les cercles de la région de Ségou, notamment Barouéli, Macina, Niono, San, Tominan, Bla et dans les localités de Kolongo et Mandiakuy. Dans ces localités, le président de la République s’est entretenu avec les notabilités et a noté les préoccupations des populations. Partout, les préoccupations étaient les mêmes ou presque : enclavement, crise d’électricité, insécurité, insuffisance de logements sociaux, eau potable, santé, etc.
Aussi, IBK a, au cours de la tournée, prôné la paix et la réconciliation nationale et a insisté sur la sécurité.
Héliport et hélicoptère
IBK a visité le vendredi 11 décembre 2015, le camp militaire Ahmadou Sékou Tall de Ségou, 2è zone de défense du Mali. Après avoir décoré une trentaine de militaires dont des blessés de guerre, pour leur bravoure sur les théâtres d’opération, le chef de l’Etat a fait de fortes promesses aux militaires, avant de partager avec eux un repas de corps.
Selon IBK, la deuxième zone de défense du Mali a joué un grand rôle dans la sécurisation de la région, dont certaines localités ont fait l’objet d’attaques par les groupes armés en pleine crise des régions du nord. Crise au cours de laquelle, la 2è zone de défense a payé le prix fort en perdant des hommes de qualité. Ibrahim Boubacar Kéita a assuré que les enfants des soldats morts au front, sont désormais des pupilles de la République et seront entièrement pris en charge par l’Etat malien.
A Ségou, IBK a fait de fortes promesses aux militaires maliens, surtout en matière de salaire, d’équipements militaires et de logements sociaux. Bref, tout ce qu’il faut pour motiver la troupe à bien veiller sur le sommeil des Maliens.
IBK a affirmé qu’il ne baissera pas les bras tant que l’armée malienne ne sera pas dans les conditions les meilleures.
Pour le chef suprême des Armées, la région de Ségou a besoin d’un Helipad (héliport). «Un helipad à Ségou n’est pas un luxe. Je veux un helipad à Ségou.», a-t-il déclaré. Ainsi, un hélicoptère de transport à Ségou, a-t-il ajouté, permettra aux militaires de cette région de faire des interventions rapides à l’Office du Niger et même au-delà.

Aussi, il a reconnu que le Mali a besoin d’effectifs dans tous les corps de l’armée. Les effectifs déployés, dit-il, dans certaines localités du Mali sont dérisoires, voire ridicules. Mais il a insisté sur la moralisation des recrutements au sein de l’armée. «Le mérite doit être le critère principal, fondamental et définitif des recrutements », a-t-il souligné.

Outre la construction de logements sociaux décents pour les militaires, IBK a promis de relever la grille indiciaire des chefs militaires qui méritent plus que ce qu’on leur donne comme «miettes». L’Etat, dit-il, a le devoir de faire en sorte que les soldats aient tout dont ils ont besoin pour accomplir leur mission.
Des consignes fermes aux cadres administratifs de la 4e région
Samedi 12 décembre, lors d’une rencontre qui a regroupé le gouverneur, les préfets et les sous-préfets, cadres de l’administration, le président de la République a exprimé sa satisfaction face à l’accueil qui lui a été réservé par les populations, avant de donner des consignes fermes pour une meilleure gouvernance dans la région.
Très content des populations de Ségou, IBK a résumé sa joie en une phrase : « Ségou m’a conquis». A en croire le chef de l’Etat, il y a de l’humanisme, du respect et de l’amour à Ségou. Il a affirmé qu’il n’oubliera jamais cette visite dans la 4e région où, il a promis de revenir. «Populations de Ségou, on se reverra, Inch’Allah», a dit IBK.
Par ailleurs, le président de la République a donné des consignes fermes aux cadres de l’administration de la 4e région. Il a clairement indiqué qu’il n’a pas besoin de cadres qui lui font la cour en défilant tous les jours devant lui ; mais de cadres à l’œuvre, dévoués à la tâche. IBK a promis que tout cadre qui fera sérieusement son travail en suivant à la lettre les consignes données, sera repéré et récompensé et au plus haut niveau.
Il a également demandé aux cadres administratifs de la région à tout faire afin que l’Etat soit respecté à tous les niveaux. Pour ce faire, il les a priés de ne pas être des bénis oui-oui. «Si celui qui représente l’Etat est un béni oui-oui, qui va respecter l’Etat ? », s’interroge-t-il.
D’ores et déjà il a instruit le gouverneur de la région de Ségou, Georges Togo, de se rendre très souvent à Mandiakuy, village où IBK a été fortement interpellé par le chef de village. Le chef de village de Mandiakuy a clairement notifié au président de la République que les populations de Mandiakuy ont le sentiment d’être exclues du Mali et abandonnées au pays voisin (Burkina-Faso). Des propos qui semblent avoir beaucoup touché IBK lequel a instruit le gouverneur de Ségou de se rendre désormais régulièrement dans ce village pour écouter les populations et suivre de près leurs préoccupations. «Il faut que Mandiakuy se sente totalement incorporé dans la République du Mali et dans les meilleurs délais », a averti IBK.
Aussi, IBK a été intronisé à Mandiakuy par le chef de village qui lui a attribué le nom «Dabè» pour tout ce qu’il fait pour le Mali. «Dabè» veut dire en bwa, l’homme de la situation ou encore l’homme qui a la solution à tous les problèmes.
Par ailleurs, IBK a promis de tenir un conseil de ministres à Ségou pour formaliser les consignes données au cours de sa visite dans cette région. «Chaque ministre viendra avec sa copie à Ségou et avec obligation de résultats ».
La région de Ségou, a rappelé IBK, constitue, sans nul doute, les poumons économiques du Mali et tout sera fait pour que ses deux poumons ne souffrent pas et continuent à insuffler de l’air pur et sain sur l’ensemble du Mali

Ce qu’il faut aussi retenir de cette tournée, c’est que le président de la République et son gouvernement sont désormais déterminés à faire en sorte que les énormes potentialités de la 4è région (Office du Niger) soient exploitées au maximum pour le bonheur de tous les Maliens. Sur les 1 million d’hectares aménageables à l’Office du Niger, seuls 127 000 ha sont aujourd’hui aménagés, soit un quart.
IBK pique une colère noire
Vendredi 11 décembre 2015, IBK et sa délégation arrivent à Bla, vers 10 heures. Il rend visite aux notabilités de la ville ; effectue un bain de foule, avant de prendre place à la tribune officielle.
Commence alors le meeting qui était tant attendu par les populations. Le maire de la Commune de Bla, Soungalo Mallé ouvre le bal. Celui-ci n’est pas allé par quatre chemins pour égrener les problèmes dont souffre le cercle.
Il ressort du propos du maire que Bla, ville carrefour, située entre trois grandes villes (Ségou, San et Koutiala) manque de tout ou presque en termes d’infrastructures de développement. A Bla, a indiqué le maire, il n’y a pas de routes, ni d’emplois et d’infrastructures de loisirs pour les jeunes ; ni d’usines d’égrenage, alors que le cercle est connu pour sa production importante de coton graine. Selon Soungalo Mallé, l’unique centre de Santé de Référence de santé de la ville est confronté à un manque criard de personnel et d’équipements sanitaires.
Le maire a beaucoup insisté sur la question de l’électricité qui semble être la préoccupation principale des populations de cette ville. Selon lui, le courant est un luxe pour les populations, car vendu à prix d’or.
Produit et distribué par Amader, le courant est vendu à 280FCFA le KW aux populations. Pour le maire, ce prix est au-delà du pouvoir d’achat des populations.
Les problèmes évoqués à Bla n’ont pas laissé IBK indifférent. Il s’est dit très touché par les messages des enfants. Messages qu’on pouvait ainsi lire sur des pancartes : «j’ai peur de l’obscurité et mon père a peur de la lumière à cause de son prix très élevé. Père, j’apprends dans l’obscurité. Père, les enfants veulent l’énergie à Bla… ».
Face à cette interpellation des enfants de Bla, IBK a été on ne peut plus direct : «On m’a toujours menti en me faisant croire que tout va bien à Bla. Mais j’ai tout découvert et j’ai tout compris. Ce qui a été dit, m’a beaucoup touché. J’ai vu beaucoup de choses à Bla et ce que j’ai vu et entendu, ne m’a pas du tout plu. Voir une fois, vaut mieux que d’entendre 10 mille fois. Bla aura l’électricité. Les routes aussi, inch’Allah», a promis le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita en langue Bambara et sous un tonnerre d’applaudissements.
Apparemment en colère, IBK a été très bref dans son adresse aux populations de Bla. Son intervention n’a duré que cinq minutes, alors qu’il en avait pour une heure de temps pour ce meeting.
Bientôt la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest à Ségou
Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a, au cours de sa tournée en 4è région, procédé à la pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 33 Megawatts. Elle sera construite à Pelengala-Wèrè dans la Commune rurale de Pelengala.
Cette centrale solaire est l’initiative d’un jeune malien, Dr. Ibrahim Togola. La société norvégienne, Scatec-solar-ASA sera actionnaire à hauteur de 5% tandis qu’IFC Infra Ventures du groupe Banque mondiale et Africa Power1, dirigée par Dr. Togola, détiendront respectivement 32,5% et 17,5%. La centrale sera construite par Scatec solar qui fournira également les services d’exploitation et de maintenance après son raccordement au réseau national.
Selon Dr. Ibrahim Togola, le Mali sera le premier pays d’Afrique de l’Ouest à installer la plus grande centrale solaire raccordée au réseau national.
D’une capacité de production annuelle de 33 MW, cette centrale solaire photovoltaïque sera la plus grande jamais réalisée en Afrique de lOuest. Elle fournira 5% de la consommation nationale, l’équivalent de la consommation d’électricité de 60 000 foyers. Sa phase de construction générera, selon Dr. Togola, 200 emplois locaux. Le délai d’exécution est de 12 mois.
Le coût du projet est estimé à 33 milliards FCFA. Et à en croire Dr. Togola, le financement est entièrement bouclé.
Le président de la République a adressé un message de remerciement aux initiateurs de ce prestigieux projet en indiquant que la Région de Ségou mérite une telle centrale solaire au regard des potentialités qu’elle regorge.
Rappelons que la région de Ségou bénéficie d’investissements colossaux dans le domaine de l’énergie.
Outre la pose de la première pierre de la centrale solaire de Pélengala, IBK a inauguré une centrale hybride (thermique et solaire) à Tominian, un poste de transformation électrique à Niono et une autre centrale électrique à San.
M’Pè Berthé, envoyé spécial
Source: Delta News
Commentaires