Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise dans la famille RPM en Commune IV : Une Nouvelle Section en gestation!
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Le Progres
Conference
© aBamako.com par I.DIA
Conference de presse du Bureau National de l`union des jeunes du RPM
Bamako, le 22 Août 2013 à son siège sise à l`hippodrome, Rue Amirial Cabral, le Bureau National de l`union des jeunes du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a animé une conference de presse pour remercier ses militants et sympathisants de leurs rémobilisations pour l`élection de leur candidat IBK, au 2ème tour de la présidentielle.




Sauf changement de dernière minute. La Nouvelle Section RPM de la Commune IV, dite Section de Rassemblement sera mise en place le 26 Décembre prochain. L’information a été donnée hier par le Coordinateur des Sous-Sections II RPM de la Commune IV, Monsieur Abdoulaye Lamine Kéïta alias Broualaye qui s’était rendu à notre Rédaction. Comme pour dire que les frondeurs sont décidés à en découdre avec les maux qui affectent le fiel électoral de Ladji Bourama, le bastion du parti présidentiel.

«Notre objectif est de faire revenir revivre le RPM, faire en sorte que les militants qui ont quitté suite à des manœuvres dilatoires reviennent dans les rangs. Car depuis l’arrivé de Bakary Issa à tête de la Section, le RPM a perdu ses hommes en Commune IV». A la question de savoir s’ils veulent renverser la Section RPM dirigée par Bakary Issa Kéïta, Broulaye Kéïta a été on ne peut plus clair : «nous ne voulons plus qu’un militant soit lésé, nous voulons rassembler tous les militants RM de la Commune IV».

Pour rappel, dans notre dernière livraison, nous levions un coin de voile sur le feu qui couve dans la grande famille RPM en Commune IV. Des militants que nous appelions ‘’frondeurs’’ s’estiment lésés : «depuis 2009, des divergences demeurent entre militants de notre commune par rapport à des pratiques illégales généralement constatées en période électorale, au moment du renouvellement des organes du parti au cours des mandats. Presque à tous les niveaux, il y a eu violation flagrante des textes et du contenu des différentes lettres envoyées par le BPN. Les auteurs mal intentionnés profitent à chaque occasion pour exclure par des actes et comportements ignobles, des militants engagés, disciplinés et sincères au profit de responsables cupides et sournois, provoquant du coup un disfonctionnement des organes du parti. Devant cette situation regrettable qui ne cesse de s’empirer d’année en année, nous militants avertis, avons décidé de circonscrire une éventuelle détérioration du climat politique dans notre commune. Dans ce cadre, les lettres de dénonciation soutenues par des propositions de solutions ont été envoyées à qui de droit avec ampliation aux structures locales et au Bureau Politique Nationale». En fait, plus de six (6) lettres entre 2011 et 2015 sont restées sans suite. Même l’espoir donné par l’honorable Député, Mamadou Diarrassouba n’a pas produit les résultats escomptés.



De cause à effet, ils ont fini par prendre leur destin en main en passant à la vitesse supérieure. C’est pourquoi, rassure le Coordinateur des Sous-Sections II RPM de la Commune IV, «la Nouvelle Section de Rassemblement sera installée le 26 décembre 2015. La Sous-Section II de Taliko a été mise en place, Hamdallaye mettra sa Sous-section en place le 19 décembre prochain».

Déjà, réagit-il à notre dernier papier, nous avons plus de 100 comités à travers la Commune IV, au niveau d’Hamdallaye, nous continuons le travail de terrain car plus de 7 comités ont été installés».

Pour corroborer ses déclarations, notre interloculteur va plus loin, informant de la suspension à travers une lettre adressée au Secrétaire général de la Section de Bakary, des membres de la Sous-section d’Hamdallaye pour dit-on mépris à leur égard. Jusqu’où ira cette crise ?

Vat-on vers l’implosion du RPM en Commune IV ?

Wait and see !

KANTE
Commentaires