Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suivi du processus électoral au Mali : Le Comité de pilotage du PAPEM a tenu sa dernière session de 2015.
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  aBamako.com
Dernière
© aBamako.com par Androuicha
Dernière session de l`année 2015 du Comité de pilotage du PAPEM.
Bamako, le 17 décembre 2015. Le ministre de l`Administration Territoriale, M. Abdoulaye Idrissa MAIGA a présidé dans les locaux de son département la cérémonie d`ouverture de la dernière session de l`année 2015 du Comité de pilotage du PAPEM




La rencontre s’est tenue hier jeudi 17 décembre 2015 dans la salle de réunion du ministère de l’administration territoriale et avait réuni autour bien évidemment du ministre Abdoulaye Idrissa MAIGA, la représentante résidente du PNUD au Mali, Mme Mbaranga GASARABWE et les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le processus électoral dans notre pays. L’objectif était bien attendu de faire l’état des lieux des avancées réalisées dans le cadre de l’organisation des élections communales et régionales qui ont déjà connu plusieurs reports.

C’est ainsi que les résultats obtenus entre mars 2013 et novembre 2015 dans le cadre de l’appui du Projet d’Appui au Processus Electoral au Mali (PAPEM) ont été passés au peigne fin avant les échéances à venir probablement dans le courant de l’année 2016.

A l’ouverture des travaux de cette session qui est la dernière de cette année 2015, la représentante résidente du PNUD, l’organisme onusien qui finance le PAPEM, a adressé ses félicitations au Gouvernement et au peuple malien pour la bonne conduite du processus électoral avec des avancées notables depuis les élections générales réussies de 2013. Mme Mbaranga GASARABWE qui est à sa première session de ce comité de pilotage parce qu’elle venait à peine de prendre fonction pour les Nations Unies à Bamako ; a particulièrement salué le lancement officiel des centres de collecte des données de l’état civil le 05 aout à Kita dans la région de Kayes en vue du processus de pérennisation des acquis du RAVEC dont les opérations soutenus au plan matériel et financier par le PAPEM/PNUD sont en cours sur l’ensemble du pays. « Au delà de la modernisation de l’Etat civil, le RAVEC servira comme outil de planification du développement. Au regard de l’importance de ce programme, une contribution financière subséquente à environ 6 millions $US soit 3 milliards de francs CFA a été apportée par les PTFs pour le bon déroulement des travaux de pérennisation du RAVEC. » a ajouté le fonctionnaire onusien avant de signifier que ce programme contribuera à la fiabilisation du fichier électoral biométrique en vue de l’organisation à venir d’élections crédibles et inclusives, répondant aux normes démocratiques. « Je pus vous assurer de l’entière disponibilité du PNUD à jouer le rôle qui est le sien dans la consolidation de l’état de droit au Mali, pour une paix et un développement durable » a conclu Mme GASARABWE pour répondre à la requête que le PNUD a reçu selon elle de la part du Gouvernement pour la poursuite de son assistance électorale à travers le PAPEM en vue de la tenue des élections locales.

Pour sa part, le ministre de l’administration territoriale a estimé que le Gouvernement pourrait faire du report des locales survenu à la demande de la classe politique, un autre moyen permettant de rendre davantage, inclusives ces élections avec le retour des compatriotes refugiés et de faire avancer , en la renforçant, la cause d’une paix réelle et durable. « Ainsi les différents cadres de concertation ont été maintenus, et un comité technique mixte a été mis sur pied afin de relire un certain nombre de texte et de faire des propositions concrètes à l’effet de consolider et d’enrichir le processus électoral en la phase terminale d’un cycle ouvert au début du second semestre 2013. » a déclaré le ministre MAIGA selon qui des avancées significatives que le Gouvernement doit au PAPEM/PNUD, sont enregistrées des élections de 2013 à maintenant. M. Abdoulaye Idrissa MAIGA a ensuite justifié la requête adressée par le Gouvernement au PNUD par des chantiers importants tels que la mise en place d’une administration électorale mieux adaptée à leurs besoins, les réformes du cadre légal en lien avec l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’instauration d’un système de suppléance des députés à l’Assemblée Nationale, pour des raisons économiques évidentes.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires