Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Editorial : IBK sans fanfaronnade
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Le Journal
Lancement
© aBamako.com
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




L’accord a prévu des étapes rigoureusement respectées et aucune fanfaronnade politicienne ne le fera débarquer à Kidal et créer un incident, a dit le président IBK. On est loin des lendemains de son investiture, quand il assénait, da manière crue, ses quatre vérités à ceux qui voulaient le faire négocier avec des rebelles armés. Il assurait, aussi, qu’une fois à Kidal, l’armée n’en sortirait plus. Aujourd’hui, a-t-il dit, il ne cherche pas la gloire dans la bataille. Pour quelle gloire d’amener éventuellement des enfants maliens à se tuer ? Il suffit simplement d’attendre tranquillement la mise en œuvre de l’accord. Ce n’est pas une question de bravade.
Face à l’adversité récurrente, le discours d’IBK est devenu celui d’un « sage ». Il a fait remarquer qu’il reçoit chez lui, comme à Koulouba, les mouvements du nord, avec lesquels il mange à la même table. Evidemment, ce sont les mouvements armés qui n’ont pas accepté de déposer leurs Kalachs.
Néanmoins, IBK n’a pas trahi. Il a compris ce qu’ATT, en général para-commando, avait expliqué. IBK l’a dit, à Ségou, il vaut mieux voir une fois qu’entendre cent fois, surtout quand les informations sont tronquées. C’est à ce moment-là qu’il s’est attaqué à son entourage, bouc émissaire, qui ne lui donne pas la bonne information. Ce n’est pas la première fois qu’il s’en prend à son équipe gouvernementale. Il faut pourtant reconnaitre qu’il en a assez changée.
De Tatam Ly à Modibo Kéita, en passant par Moussa Mara, en l’espace de deux ans, les gouvernements se sont succédés et on attend un nouveau, à la fin de l’année, ce serait donc imminent. C’est dire qu’IBK a fait son possible, d’autant plus qu’il a- jusqu’à présent- évité Tréta et les dinosaures du RPM. On parle toujours de sa famille. Il a encore tenté de se justifier, lors de sa visite à Ségou, en faisant prévaloir la compétence, la valeur du mérite et l’amour de la patrie. IBK a donc du pain sur la planche.
D’autant plus que les mouvements du nord, comme il les appelle, mettent la pression. C’est pourquoi, ce remaniement, attendu par la mouvance présidentielle, qui réclame son dû, des opposants, qui veulent une large ouverture et les mouvements armés qui n’ont pas encore accepté le désarmement, tout en retardant le cantonnement, donnera l’occasion aux partisans d’IBK – pas forcément la mouvance présidentielle- de dire qu’il est le président de tous les Maliens.
Nul doute que c’est une épreuve qui n’est pas donnée à toute personnalité. Pour une fois, l’on susurre qu’il acceptera sûrement d’écouter tout le monde, car, nous a-t-on assuré, « cela ne ferait pas partie de ses qualités ». En tout cas, aujourd’hui, prenant la mesure des défis, le président IBK parle avec beaucoup plus de patience, d’humilité, de sagesse… Sans aucune fanfaronnade politicienne.
Baba Dembélé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment