Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Juppé : Besoin d`une implication européenne accrue au Mali où l`intervention s`annonce "longue et difficile"
Publié le mardi 15 janvier 2013  |  AFP


Alain
© aBamako.com par DR
Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien ministre des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BORDEAUX - L`ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a estimé mardi que l`Europe, dont les "intérêts vitaux" sont concernés, devrait s`engager davantage au Mali, où la France va mener "une opération longue et difficile".
"Je m`inquiète. Je pense que l`Europe toute entière est concernée", a déclaré le maire UMP de Bordeaux mardi, en marge de la traditionnelle cérémonie de voeux à la presse.
Sans être pessimiste comme l`ancien Premier ministre Michel Rocard (PS), qui a évoqué une "bagarre sur une dizaine d`années", l`ex-ministre des Affaires étrangères a estimé que la pacification "ne prendra pas dix jours, c`est clair".
"L`opération sera longue et difficile", a-t-il souligné.
Au Mali, a-t-il poursuivi, "il y a de la criminalité, des trafics de drogue et du terrorisme politique. Tout ceci est dirigé contre nos démocraties et pas seulement contre la seulement la France".
"Nous aurions intérêt à nous mobiliser les uns et les autres", a-t-il insisté, en soulignant que le "principe" était déjà acquis. "L`Europe aurait la capacité d`aider les contingents africains de la sous-région à se préparer sur le terrain".
"Il faudrait maintenant accélérer cette coopération européenne pour favoriser le déploiement sur le terrain de la force interafricaine de la Cedeao", la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`ouest, a poursuivi M. Juppé, selon lequel "il faut que nous soyons relayés dans cette opération par d`autres partenaires dont les intérêts vitaux sont également en jeu".
"Nous ne sommes pas seuls moralement (...) en revanche j`aimerais que cette solidarité se manifeste concrètement", a-t-il martelé.

od-mck/ed

 Commentaires