Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire des bérets rouges au Mali: des poursuites et des non-lieux
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  RFI
Capitaine
© Autre presse par DR
Capitaine Amadou Sanogo




La Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Bamako a rendu son verdict dans l'affaire des bérets rouges. Plusieurs anciens hauts responsables militaires sont poursuivis pour leur possible implication dans une tentative de contre-coup d'Etat en mai 2012. Parmi eux, l'ancien meneur du coup d'Etat, Amadou Haya Sanogo. Certains vont finalement bénéficier d'un non-lieu, d'autres seront bel et bien jugés.

Neuf personnes ont été remises en liberté, parmi lesquelles l'ancien chef de la Sécurité d'Etat, le général Sidi Alassane Touré. La Cour estime ne pas avoir suffisamment d'éléments à leur encontre. En ce qui concerne le général Touré, la Cour a donc suivi les recommandations du parquet, qui demandait un non-lieu.

L'ancien meneur du coup d'Etat de mars 2012, Amadou Aya Sanogo, sera en revanche bel et bien jugé, pour « complicité d'enlèvement et d'assassinat ». L'ancien chef d'état-major des armées, le général Dahirou Dembélé, et l'ancien ministre de la Défense, le général Yamoussa Camara, restent également poursuivis, pour « complicité d'assassinat » Le parquet, qui avait également requis un non-lieu à leur endroit, n'a ici pas été suivi.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires