Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bandiougou Diawara à la 2ème Conférence nationale du parti APDM-Équité : «Au Mali, tant que la corruption ne reculera pas, la pauvreté gagnera du terrain…»
Publié le vendredi 25 decembre 2015  |  Le Flambeau




Le parti APDM-Équité a tenu le samedi 19 décembre 2015, dans la salle de conférence du CRES de Badalabougou, sa deuxième Conférence nationale. Au cours de cette journée, les participants-militants ainsi que les sympathisants du parti se sont imprégnés sur le thème : «COP21, tous ensemble pour sauver la planète bleue». C’était sous la présidence du président du parti, Bandiougou Diawara, accompagné par les membres du Bureau politique national de l’APDM-Équité.
Créée seulement le 3 avril 2013, l’APDM-Équité est une jeune formation politique qui est en pleine progression. Elle fait partie des 16 autres formations politiques qui ont signé, le 6 juillet 2013, un accord pour soutenir IBK comme candidat à l’élection présidentielle. Aussi, elle signataire des textes de création de la CMP (Convention des partis politiques de la majorité présidentielle).
«Elle est née de la volonté de Maliennes et des Maliens de toutes origines sociales et géographiques, de toutes obédiences, avec une seule mission fondamentale : la promotion et le développement du Mali, comme son sigle l’indique », a introduit le président du parti APDM-Équité, Bandiougou Diawara.
Selon lui, l’heure est au travail pour relever les défis de la lutte contre la corruption. «La corruption est un fléau très préoccupant et très grave qui freine les efforts de développement de notre économie déjà fragile», a-t-il lancé. Et d’ajouter : «Au Mali, tant que la corruption ne reculera pas, la pauvreté gagnera du terrain. Les deux phénomènes sont intimement liés».
Par rapport au thème de la conférence, le président Bandiougou Diawara, martèlera que «Notre planète bleue, que nous aimons et chérissons tant, notre habitat naturel, est quelque part enfouie dans notre système solaire et lui-même, insignifiant dans l’infinité de l’Univers, est en difficulté due à un réchauffement progressif du climat qui constitue une menace certaine pour la préservation de toute forme de vie, telle que nous la vivons actuellement ». À APDM-Équité, dit-il, «nous sommes résolument et définitivement engagés pour cette cause planétaire».
Pour la lutte contre le terrorisme, le président Diawara a indiqué qu’elle ne donnera de résultats probants, que lorsque l’humanité toute entière tentera de rectifier les causes profondes de ce mal. «Cette lutte devrait surtout se faire sur le terrain intellectuel, sociologue, culturel et économique», a-t-il recommandé.
À souligner que tous les autres intervenants ont évoqué les activités et l’avancement du parti. De même, ils ont exprimé leurs préoccupations sur le changement climatique et le terrorisme.
Retenons qu’un aperçu général sur les changements climatiques du Mali a été brillamment exposé par M. Indé dit Amadou Timbiné, Chargé de formation et de documentation à l’AEDD. Et, les différentes prestations musicales ont rehaussé l’éclat de l’événement.
Seydou Karamoko KONÉ
Commentaires