Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maouloud 2015 : Bramali agrémente la fête avec de la boisson fraîche
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  Le Républicain




La nuit du mercredi 23 au jeudi 24 décembre a été animée jusqu’à l’aube dans presque tous les quartiers de Bamako. La raison en est connue de tous les musulmans, parce qu’il s’agissait d’une célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (Paix sur Lui). A cette occasion, l’entreprise citoyenne Bramali (société de Brasserie du Mali) n’a pas trahi son slogan. Comme les années précédentes, elle a encore témoigné, cette année, sa solidarité aux fidèles musulmans lors de cette fête religieuse en distribuant 100 000 bouteilles de boissons fraîches sur quatre sites de prêches à Bamako et dans trois capitales régionales : Kayes, Sikasso et Ségou.
Pour bien commémorer cette date communément appelée ‘’Maouloud’’, les communautés musulmanes du Mali ont organisé, partout dans le pays, une nuit de lecture du coran, de prêches et de prières. A Bamako, plusieurs sites ont drainé du monde, où certains prêcheurs connus du public ont permis de donner un contenu significatif à cette nuit, et cela dès le crépuscule. Les organisateurs de ces manifestations religieuses qui s’y prennent à temps ont souvent bénéficié d’appuis symboliques de la part de leurs frères musulmans qui veulent bien leur venir en aide.
C’est le cas de certaines personnes auxquelles Dieu a confié de la richesse, qui peuvent intervenir en apportant des sacs de riz pour la nourriture des fidèles, ou un apport financier pour permettre une meilleure organisation. Certaines entreprises interviennent dans le cadre de leurs activités citoyennes, en apportant leurs produits pour rendre cette nuit plus agréable aux musulmans. C’est le cas de Bramali (société de Brasserie du Mali) qui a procédé au rafraichissement des consommateurs à l’occasion de la célébration de la naissance du Prophète.
Cette distribution a concerné les points de concentration des adeptes de l’Islam, comme le Stade omnisports Modibo Kéita et à Bamako Coura Bolibana où ont eu lieu respectivement les prêches de Soufi Bilal et Chouala Bayaya Haïdara. Pour assurer le transport et la distribution des boissons sur ces sites ciblés, plusieurs agents de la société avaient été mis à la disposition des organisateurs au niveau des différents sites de prêches.
Pour se faire une idée des dispositions à prendre pour le ravitaillement correct des fidèles en boissons gazeuses, dites de sucrerie, sur l’ordre du nouveau Directeur Général de la société, Damien Baron, le Directeur commercial de la société, Cheick Tidiane Sangaré a organisé une descente sur terrain à laquelle nous avons pris part.
A cette occasion, nous étions accompagnés par le chef de vente boissons gazeuses de la rive gauche Lamine Koné qui nous a conduits successivement au lieu de prêche de Chouala Bayaya Haïdara à Bamako Coura et au stade Omnisport Modibo Kéïta où était réunie la communauté des Soufis.
Premier constat, à notre arrivée sur le site de Bamako Coura aux environs de 22 heures 30, la boisson est gérée par le comité d’organisation du Maouloud à sa guise. Car là, le rafraichissement des consommateurs n’avait pas encore commencé. Et à notre question de savoir pourquoi ? « On attend le feu vert de la commission d’organisation du Maouloud », répond Antarou Maïga, le chef de l’équipe déployée sur le site par Bramali. A l’en croire plus 1500 bouteilles de boissons devraient être distribuées sur ce site. Même constat au stade Modibo Kéïta où les fidèles musulmans ont apprécié à sa juste valeur le geste fait par la Bramali. Car à travers ce don, explique Djéri Haïdara, porte parole du prêcheur Chouala Bayaya Haïdara, les prêcheurs arrivent aujourd’hui à maintenir les fidèles musulmans jusqu’à la fin de la séance de prêche. Selon notre interlocuteur, toutes les fêtes religieuses sont concernées par ces opérations citoyennes de Bramali : Maouloud (naissance et baptême), le mois de carême, le pèlerinage chrétien à Kita, etc.

Il s’agit pour Bramali d’être au « cœur des grands rendez-vous de masse, car tout regroupement est une opportunité de consommation », explique Youssouf Niaré, Chef du marché de boissons gazeuses de Bramali.

Commentaires