Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des islamistes tuent au moins 15 personnes au Mali
Publié le lundi 28 decembre 2015  |  journalmetro.com
Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali




BAMAKO, Mali – Des combattants islamistes dans le nord du Mali ont tué au moins 15 personnes dans deux attaques perpétrées dans la région de Kidal, près de la frontière avec l’Algérie, ont déclaré un groupe djihadiste et un résidant.

Des combattants du groupe extrémiste Ansar Dine ont abattu 11 personnes lors d’une attaque contre des rebelles touaregs à Kidal, ont affirmé des membres du groupe dans une déclaration publiée samedi sur un site djihadiste.

L’attaque a «permis de libérer des prisonniers parmi les moudjahidines et de mettre la main sur des véhicules et des armements», peut-on lire dans la revendication.

uatre autres personnes ont été tuées vendredi dans une embuscade tendue par Ansar Dine contre un véhicule de séparatistes touaregs, dont le jeune frère du secrétaire général de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le groupe séparatiste qui a signé un accord de paix avec le gouvernement malien à la fin du mois de juin, a déclaré un résidant de Kidal, qui a réclamé l’anonymat par crainte pour sa sécurité.

Ansar Dine et d’autres groupes djihadistes alliés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique, ont dénoncé l’accord de paix, accusant les séparatistes touaregs qui l’ont signé de trahir la population de la région.

Les attaques contre les séparatistes touaregs ont probablement été menées en représailles au meurtre de combattants d’Ansar Dine par des séparatistes le 19 décembre, a estimé un séparatiste touareg, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat parce qu’il n’était pas autorisé à s’adresser aux médias.

Une unité antidjihadiste de la CMA a tué au moins quatre combattants islamistes et en a placé quatre autres en détention, a ajouté ce séparatiste touareg.

Des djihadistes ont pris le contrôle du nord du Mali après le coup d’État de 2012 dans la capitale. Une opération militaire internationale dirigée par la France a permis de repousser les djihadistes en 2013, mais les attaques et les violences continuent et se propagent plus au sud.
Commentaires