Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2714 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : repli stratégique ou débandade des groupes islamistes armés ?
Publié le mercredi 16 janvier 2013  |  Jeune Afrique


Opération
© Autre presse par DR
Opération Serval: l`armée française au mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les groupes islamistes armés, ciblés depuis cinq jours par les raids aériens français, ont quitté les grandes villes du Nord-Mali. Pour certains experts, ce qui ressemble à une retraite précipitée serait en réalité un replis stratégique bien calculé.

Au cinquième jour de l`opération Serval, les différents groupes islamistes armés ont évacué les grandes villes du nord du Mali qu`ils contrôlaient depuis neuf mois. Selon plusieurs experts, ce départ s`apparente plus à un « repli stratégique » qu`à une débandade sous les tirs des avions français.

Depuis le 11 janvier, date de la contre-offensive des forces françaises et maliennes à Konna, les islamistes radicaux d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d`Ansar Eddine (Défenseurs de l`islam) et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) ont quitté plusieurs grandes villes du Nord, notamment Gao et Tombouctou. La situation est plus incertaine à Kidal. Une partie des jihadistes seraient notamment repliés dans les régions montagneuses entourant la ville.

Lundi 14 janvier, au moment où leurs frères d`armes abandonnaient une partie de leurs bastions, une katiba d`Aqmi, dirigée par l`émir algérien Abou Zeid, prenait la localité de Diabali, dans l`ouest du pays, après de violents combats avec l`armée malienne. Dans la nuit de lundi à mardi, l`armée française a mené des bombardements pour tenter de les déloger. Au moins cinq islamistes auraient été tués mais la ville serait toujours tenue par les jihadistes. Idem pour Konna. D`abord annoncée reprise par l`armée malienne, la petite ville proche de Mopti serait finalement restée aux mains de ceux qui l`avaient prise.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires