Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Guerre au Mali: 230.000 déplacés et une crise humanitaire qui s`aggrave
Publié le mercredi 16 janvier 2013  |  Youphil.com


Humanitaire
© AFP par DR
Humanitaire : crise alimentaire aggravée par le conflit au Mali
Jeudi 19 Juin 2012. Sahel Nord du Mali, Photo : maman des enfants touchés par la malnutrition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le 11 janvier, une opération militaire française soutient l’armée malienne pour combattre l’avancée des rebelles islamistes au nord du pays.

De nouvelles vagues de populations fuient les conflits armés dans le Nord du Mali entre les rebelles islamistes et les forces maliennes soutenues par l’armée française depuis le 11 janvier 2012.

Un an après les attaques rebelles dans le Nord du Mali, le 17 janvier 2012, et la résurgence de la rébellion touarègue, le pays vit au rythme des combats. Le tout, dans un contexte d’instabilité politique et de crise alimentaire.

> Radio France International (RFI) résume la crise dans une chronologie interactive.
230.000 personnes déplacées

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), près de 230.000 personnes seraient déplacées. Par ailleurs, le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (UNHCR) évalue à plus de 145.000 le nombre de réfugiés maliens dans les pays limitrophes (dont 54.600 en Mauritanie, 53.000 au Niger et 38.800 au Burkina Faso).

La sécurité, obstacle majeur des travailleurs humanitaires

Plusieurs ONG sur place ont appelé au respect des civils et du droit international humanitaire comme Médecins du monde et Médecins sans frontières.

Selon l’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International, six civils auraient été tués au cours des combats pour le contrôle de la ville de Konna les 11 et 12 janvier. Elle demande "le déploiement immédiat d’observateurs de droits humains".

La sécurité est la première difficulté des humanitaires, d'après Olivier Vandecasteele, responsable de la "Mission Mali" pour Médecins du Monde.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires