Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

le chiffre d’affaires annuel des agences de communication atteint 20 milliards FCfa
Publié le mardi 29 decembre 2015  |  agenceecofin.com
4è
© aBamako.com par Androuicha
4è Assemblée Générale du Groupement Professionnel des Agences de Communication (GPAC)
Bamako, le 18 décembre 2015. Le Groupement Professionnel des Agences de Communication (GPAC) a tenu sa 4è Assemblée Générale dans les locaux de DFA Communications




(Agence Ecofin) - Les performances du secteur de la communication au Mali étaient au menu de l’assemblée générale ordinaire du Groupement professionnel des agences de la communication (Gpac), le 18 décembre 2015. L’organisation qui compte 63 membres, a révélé que les agences de communication du Mali réalisent un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards FCfa. Pas moins de 300 opérateurs dûment agréés évoluent dans le secteur.

Cette performance ne saurait cacher les problèmes, tient à préciser le président du Gpac, Moustapha Diop. Hormis la crise sécuritaire que traverse le pays depuis 2012, il y a le caractère obsolète de la réglementation en vigueur qui date des années 1980.

Au rang des conséquences, il cite la concurrence déloyale qui s’est installée dans le secteur. Un doigt accusateur est pointé vers les grandes maisons de communication internationales présentes au Mali. « Les multinationales se positionnent sur notre marché au détriment des entreprises nationales. Tel n’est pas le cas en Côte d’Ivoire ou dans d’autres pays », rapporte le journal « Le Flambeau », citant Moustapha Diop.

Le Gpac accuse aussi l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm) d’avoir décidé de manière unilatérale d’élever les tarifs publicitaires de 30%. L’augmentation est dénoncée, car elle ne correspond ni à l’amélioration de la qualité du service, ni à l’augmentation de l’audience, encore mois à la situation économique du pays.

Dès lors, le Gpac demande l’adoption d’une loi sur le régime de la publicité au Mali, un texte qui devrait protéger les locaux. Interpellé à ce sujet, le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la communication promet de faire adopter ladite loi en 2016.

Par ailleurs, le Gpac envisage de réaliser une étude sur l’impact de la publicité dans les activités économiques et un sondage sur les médias reconnus par les agences de publicité, les annonceurs et les professionnels des médias et de l’audiovisuel.
Commentaires