Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’UA s’engage à assurer la paix dans les Etats membres confrontés à des défis de sécurité
Publié le dimanche 3 janvier 2016  |  Xinhua
24e
© AFP par ZACHARIAS ABUBEKER
24e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba
Vendredi 30 janvier 2015. Addis-Abeba L’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigeria et dans les pays limitrophes, le conflit sud-soudanais, la propagation du virus Ebola sont au centre des échanges au 24e sommet au cours duquel Robert Mugabe,a été désigné pour prendre la présidence tournante de l’Union




L’Union africaine (UA) demeure préoccupée par des défis sécuritaires en cours face à certains de ses Etats membres, a déclaré jeudi la président de la Commission de l’UA Nkosazana Dlamini-Zuma.
Le Burundi, la Libye, le Mali et le Soudan du Sud sont confrontés à des défis de paix et de sécurité, a déclaré la présidente, l’UA est déterminée à travailler avec ses Etats membres pour veiller à ce que la paix durable soit rétablie dans ces pays. 

"Nous restons préoccupés par les défis actuels auxquels sont confrontés les peuples du Burundi, de la Libye, du Mali et du Soudan du Sud, et l’Union africaine demeure engagée à travailler avec nos Etats membres pour veiller à ce que la paix durable est rétablie," dit-elle dans son message de Nouvel An. 

Durant l’année qui vient de se terminer, la Commission d’enquête de l’UA sur le Soudan du Sud, la première du genre sur le continent, a accompli sa mission et formulé des recommandations sur la paix, la justice transitionnelle, et le développement durable pour le Sud Soudan, a déclaré Mme Dlamini-Zuma.

Qualifiant l’an 2016 d’un tournant sur la trajectoire continental dans le domaine des droits de l’homme, l’UA se concentrera sur trois domaines thématiques pour promouvoir les droits humains en général et des droits des femmes en particulier, à savoir la production et la gestion du savoir-faire; le plaidoyer et la sensibilisation sur la promotion et la protection des droits humains; et le dialogues multi-sectoriel.
Commentaires