Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

JCI-Mali : la lutte continue pour une jeunesse épanouie
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  L’Essor
Convention
© aBamako.com par A.S
Convention locale de la JCI Bamako Elite
Bamako, le 05 septembre 2015 la JCI Bamako Elite a organisé sa convention locale au Radisson Blu.




Le président national sortant de la JCI-Mali au titre de l’année 2015, Abdrahamane Coulibaly a organisé mardi dernier à l’Ex-Cres de Badalabougou, une cérémonie de reconnaissance ou « Bognemasegui » en bambara.
L’occasion était bonne pour le sénateur Abdrahamane Coulibaly et son comité directeur national de remercier tous ceux qui, de près ou de loin ont, contribué à la réussite de leur mandat placé sous le thème : « JCI Mali, 20 ans d’actions, 20 ans d’impacts » avec comme slogan « Soyons la référence ». Le coup d’envoi de la cérémonie a été donné par l’exécution de l’hymne national et la lecture de la déclaration des principes de la JCI.
Le temps fort de la soirée fut la remise de plusieurs trophées aux différentes organisations et personnalités qui se sont positivement distinguées durant l’exercice d’Abdrahamane Coulibaly. Il s’agit en l’occurrence des organisations locales affiliées à la JCI Mali, le partenaire officiel du mandat, Sotelma Malitel, Spirit Mc Cann, Fofy Industrie, Tirera Films, l’AMAP (Agence malienne de presse et de publicité), le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, etc.
Abdrahamane Coulibaly a fait le bilan de son mandat, marqué notamment par la réalisation de plusieurs activités comme la célébration des 20 ans de la JCI Mali et des 100 ans de la JCI qui a permis de reconnaître les femmes et les hommes qui ont contribué à la création de notre organisation et à lutter contre l’avancée du désert, la session de formation « Cohorte dix », tenue à Ségou du 2 au 4 octobre 2015 pour inculquer aux jeunes les notions de citoyenneté et le projet « citoyenneté » englobant différentes actions de promotion de la paix, de mobilisation sociale, de réconciliation et de renforcement de la cohésion sociale.
Le projet « Timbuktu 2015 », une promotion de la destination Mali lors de différentes rencontres internationales, le projet « City Environnement » consistant à transformer la décharge anarchique de Sangarebougou en espace vert et le projet « Brin de Bonheur » dans le cadre duquel différents appuis ont été apportés aux personnes défavorisées, sont à mettre à l’actif du jeune président Abdrahamane Coulibaly.
Durant son mandat, le président national 2015 de JCI Mali a participé à la conférence de zone Afrique et Moyen-Orient, tenue en mai à Accra (Ghana) et au congrès mondial qui s’est déroulé à Kanazawa (Japon) en novembre. « Ces différentes rencontres nous ont permis de promouvoir notre pays et de démontrer le savoir-faire de la jeunesse malienne. Nous avons par exemple remporté les trophées de la meilleure oratrice d’Afrique et du Moyen-Orient, de la meilleure organisation locale d’Afrique et du Moyen-Orient, du meilleur débatteur d’Afrique et du Moyen-Orient, du meilleur Projet Omoyari du monde », s’est réjoui Abdrahamane Coulibaly.
Selon lui, sa plus grande satisfaction en tant que président a été de montrer que « malgré les nombreux problèmes que notre pays connaît, il reste débout. Que les Maliens sont résolus à travailler ensemble pour la construction de la patrie», a ajouté le président 2015 de JCI Mali.
Celui qui a été élu au poste de vice-président mondial de la JCI par les délégués des 120 pays membres réunis en assemblée générale du congrès mondial à Kanazawa en novembre a lancé un appel pressant à l’endroit des jeunes du Mali. « A cette jeunesse qui a tant souffert et qui continue de se battre, je dirai courage et responsabilité. Notre monde actuel est parsemé d’embûches de tous genres, des compétences avérées sont nécessaires pour faire de grands accomplissements. La Jeune chambre est une organisation qui facilite cela alors, je demanderais de nous rejoindre au sein de la JCI, afin que nous puissions bâtir une nation forte, grâce à une jeunesse épanouie, pour un Mali radieux. »
S. TANGARA
Commentaires