Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 193 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Réunion des chefs d’état-major de la Cédéao : « Nous sommes venus libérer le Mali »
Publié le jeudi 17 janvier 2013  |  Le Prétoire


Réunion
© aBamako.com par A S
Réunion des chef d`Etat major de l`Afrique de l`ouest.
Bamako,le 15 janvier 2013. En prélude au déploiement des forces ouest-africaines au nord Mali,les chefs d`Etat majors des différents contingents annoncés se sont réunis.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité des chefs d’état-major de la Cédéao était en conclave mardi et hier, à l’Ecole de maintien de la paix pour peaufiner le déploiement de la Misma au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le général Soumaïla Bakayoko, Chef d’état-major général de Côte d’Ivoire. A l’issue de cette réunion, l’officier supérieur qui commandera les troupes ouest-africaines a été désigné en la personne du général nigérian, Abdoul Kadir. Et c’est sur fond d’engagement que ces responsables militaires de la sous région se sont quittés.

La rencontre qui s’est tenue à huis clos a regroupé les chefs d’état-major des quinze pays membres de la Cédéao, avec à leurs côtés un représentant de l’armée française, le général Grégoire de Saint Quentin. Le général Soumaïla Bakayoko a ouvert les travaux en ces termes : « Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler essentiellement de l’engagement de la Misma auprès de nos frères d’armes du Mali pour libérer le Nord du Mali ». Au cours de la réunion qui a duré deux jours, les chefs militaires ouest africains ont achevé de manière fonctionnel, technique et surtout militaire le plan final du déploiement des troupes africaines. Lesquelles devront se retrouver très bientôt au Mali pour assister l’armée française dans la guerre de libération du Mali. Afin que ce dernier puisse retrouver sa liberté et son intégrité territoriale.

Cette rencontre urgente du comité des chefs d’état-major de la Cédéao, dans le cadre de l’engagement sur le terrain des forces des pays africains qui ont annoncé des contributions, a décidé de maintenir son engagement dans le combat de la libération du Mali. Quant au nombre de soldats et la date de leur déploiement, le comité n’a pas donné de précision. Toutefois, le général Soumaïla Bakayoko a expliqué que les chiffres initiales restent maintenus et pourraient même être revus à la hausse. Pour ce qui concerne l’initiative de la France, il a rappelé qu’elle s’inscrit non seulement dans le cadre de la résolution 2085 du conseil de sécurité des Nations unies, mais aussi dans celui du partenariat séculaire qui la lie au Mali. Il a aussi tenu à rassurer que le PC de la Misma est déjà en place.

Rokia Diabaté

 Commentaires