Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le sport Malien en 2015 Succès et crise du foot…
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  Les Echos
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




Avec deux succès historiques chez les cadets dont le sacre à la Coupe d’Afrique des nations au Niger, la 3e place au Mondial U20 en Nouvelle-Zélande des juniors, le football a été en 2015 la locomotive du sport malien. Le tout soutenu par le département des Sports qui a pu réaliser des activités notables, notamment sur le plan institutionnel avec l’élaboration et l’adoption de la Politique nationale de développement du sport le 8 avril 2015 par le conseil des ministres à la suite d’un long processus participatif avec l’ensemble des acteurs du sport et mouvement sportif national.
2015, une année faste pour le football malien mais sur le terrain. Parce qu’en dehors des pelouses, la crise perdure et menace à tel enseigne que l’Etat envisage de prendre ses responsabilités. Une année qui en cache une crise qui a marquée de son empreinte le sport roi et de nos jours tarde à voir le bout du tunnel.
Le football a été en 2015 la locomotive du sport malien par ses brillants résultats enregistrés dont la place de vice-champion du monde de football des cadets au Chili.
2015 a aussi été l’année du basket. Pour la quatrième fois d’affilée, les Aiglonnes ont hissé notre pays sur le toit de l’Afrique en battant en finale leur homologue du Nigeria (57-46) au Palais des sports de Mahamasina. A l’Afrobasket U16 que notre pays a abrité en juillet-août 2015, le Mali s’est classé second dernière l’Egypte au Palais des Sports ACI-2000.
Les moins de 19 ans filles de basketball même en terminant à la 12è place au championnat mondial de leur catégorie à Cheknov en Russie, ont su valablement défendre le Mali et l4afrique dans une compétition couronnée par le sixième sacre consécutif des Etats-Unis, qui a jalousement défendu sa couronne face au pays hôte la Russie avec une victoire nette de (78-70).
L’une des taches noires au bilan du football malien en 2015, est sans doute la crise interne. Avec elle, la grande déception est surtout venue des Aigles, des Aigles U23 et des Aigles dames qui sont passés à côté de leur engagement. Pour le premier, l’aventure de la Can-2015 en Guinée équatoriale, a pris fin dans une histoire de tirage au sort avec la Guinée.
Pour le second cas, les Aigles dames malgré l’octroi d’une enveloppe financière conséquente par la Fifa, ont été battues par forfait le samedi 9 mai 2015 par les Super Falcones du Nigeria suite à leur absence sur le terrain à Abuja dans le cadre de la manche aller des éliminatoires des Jeux olympiques. La Fédération malienne de football (Fémafoot), était la cause principale de cette déconvenue après s’être opposée au voyage de la sélection nationale pour avoir perdue (8-0) lors des jeux africains face au même adversaire.
Quant aux Aigles olympiques, faute d’avoir su prendre son destin en main, l’équipe olympique du Mali quitte la 2è Coupe d’Afrique des nations U-23 par la petite porte, minée par les déséquilibres et une stratégie à géométrie variable du sélectionneur Cheick Oumar Koné. Mais, plus que tout, c’est le manque d’audace qui laisse ses supporters sur une immense frustration au stade Caroline Faye de M’Bour (Sénégal).
En gros, on note une Coupe d'Afrique et une deuxième place mondiale en football avec les Cadets, Samuel Diarra sacré meilleur gardien et Aly Mallé, 3e meilleur joueur, une troisième place mondiale avec les Juniors, Adama Traoré sacré meilleur joueur, deux coupes d'Afrique en basket, une troisième place mondial en taekwondo en Russie avec Ismaël Coulibaly.
Aussi, le basket féminin qui a ajouté une nouvelle page à sa glorieuse légende. En effet, le 18 septembre 2015, les Aigles Dames ont remporté la médaille d’or au tournoi de basket féminin des 11es Jeux africains "Brazzaville 2015". C’était face aux Dames des Super Eagles du Nigéria battues (73-57). Un sacre important ponctué d’une élimination sans gloire à l’Afrobasket féminin "Yaoundé-2015" du 24 septembre au 3 octobre 2015 au Cameroun.
Dans la coopération bilatérale dans le domaine des sports, des acquis encourageants ont été enregistrés et des programmes exécutifs de coopération dans les domaines des sports ont été signés avec trois pays à savoir l’Algérie, le Venezuela et le Cuba.
Dans son message à la nation, à l’endroit du Sport malien, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a souligné l’excellent parcours réalisé par nos sportifs.
"Sur le plan sportif, 2015 aura été une année faste, une année de fierté nationale et une année annonciatrice de performances inédites. Nous avons encore en mémoire la liesse populaire occasionnée par les performances de nos U-16 garçons à l’Afro-basket, compétitions au cours desquelles nous avons remporté la Médaille d’Argent, et connu le sacre de l’équipe nationale sénior dame, qui remportait pour la 1ère fois, la médaille d’or à l’occasion des 11es Jeux africains de Brazzaville 2015.
Que dire de l’expédition glorieuse et héroïque des Aigles à la Coupe d’Afrique des nations cadette de football que notre pays a remportée pour la première fois ! Et que dire également de cette autre expédition en Nouvelle-Zélande, très loin de notre terre natale, où les Aigles Junior furent resplendissants, s’adjugeant la 3e marche du podium, et plaçant un des leurs, Adama Traoré, comme meilleur joueur du tournoi !
Personne n’oublie cet autre sommet du football mondial au Chili, où nos cadets ont ébloui de tout leur talent, perdant d’une courte tête seulement la finale, mais remportant la Médaille d’Argent du tournoi. Deux de nos jeunes, Samuel Diarra et Aly Mallé, y ont été sacrés respectivement meilleur gardien du tournoi et 3e meilleur joueur mondial de sa catégorie.
En escrime, en handisports, en athlétisme et en taekwondo, le Mali a démontré lors des grandes joutes sportives, qu’il était bel et bien de retour. Je voudrais, en votre nom à tous et au mien propre, saluer les acteurs de ces performances sportives et leur dire combien nous sommes fiers d’eux.
En revanche, je voudrais lancer un appel pressant à l’ensemble des dirigeants sportifs nationaux, et particulièrement à ceux du football, afin qu’ils se ressaisissent et sachent raison garder. Rien ne peut justifier les querelles intestines en cours qui, si l’on n’y prend garde, pourraient porter un préjudice intolérable à notre sport-roi. Ce qui serait totalement inacceptable !" est la quintessence de l’adresse du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
Il a aussi félicité le ministère des Sports, le mouvement sportif à travers les fédérations sportives concernées.
Bakary Diakité dit Sarr
Commentaires

Titrologie



Les Echos N° 3864 du 3/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment