Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Migrances 2015 : Les intellectuels, les artistes et les mères sociales ont un rôle important à jouer
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  L’Informateur




C’est sur ce bilan regrettable : «notre pays a enregistré, de 2002 à 2014, 91 033 reconductions, dont, malheureusement, 83 609 en provenance d’Afrique, 5 990 d’Europe, 1 370 d’Asie et 64 d’Amérique», que le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, le Dr Abdramane Sylla a ouvert les travaux de la 10ème édition de Migrances 2015.C’était le mercredi 16 décembre 2015 au Centre Amadou Hampaté Ba de l’ancienne ministre de la culture Aminata Dramane Traoré, sis au quartier Missira de Bamako.
Ce grand rendez-vous annuel qui se tient chaque année est l’initiative du Centre Amadou Hampaté Ba (CAHBA) et du Forum pour un Autre Mali (FORAM). L’idée est née suite aux évènements de Ceuta et Melilla en 2005. Ainsi, elle se révèle comme un espace de débats d’idées et d’éducation citoyenne qui mobilise chaque année des intellectuels, des artistes et des acteurs politiques et institutionnels autour de la question migratoire.
Cette année trois jours ont été retenus par les organisateurs pour échanger autour des thématiques se rapportant sur les questions migratoires. Ainsi, pour mieux aborder ces thématiques, des spécialistes ont été choisis pour des ateliers, conformément à des sujets retenus. S’agissant de ces thématiques, ils entre autres : «Climat, migration et sécurité humaine, les intellectuels et les artistes s’engagent. Les mères sociales aussi».
La cérémonie d’ouverture a débuté par une minute de silence observée à l’endroit des décès survenus sur le trajet de l’émigration. Ensuite, un film documentaire relatant la souffrance des migrants a fait l’objet d’une projection. Intitulé, «le mur invisible», cette réalisation d’Eduardo Galéano, met à nu le périple meurtrier de ces candidats volontaires à l’immigration. La chanson composée de la jeune artiste Ami a mis de l’arme aux jeux de l’assistance.
Aminata D Traoré qui en n’est l’organisatrice principale a intervenu pour situer la rencontre dans son contexte. Elle a également rappelé les objectifs visés par la présentes assises. Il s’agit de mettre en lumière le lien entre réchauffement climatique, migration, sécurité humaine et le rôle des femmes en tant que mères sociales ; de constituer une coalition d’ sociales ; de constituer une coalition d’intellectuels et d’artistes maliens à l’écoute des candidats potentiels à l’émigration et des migrants de retour et capables de les accompagner dans leur quête d’alternatives économiques, sociales, culturelles et environnementales à l’émigration meurtrière ; de renforcer la concertation et la coopération entre acteurs étatiques et non étatiques en matière de défense des droits des migrants (hommes et femmes) et des mères sociales.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre des maliens de l’extérieur a, dans son exprimé sa fierté pour la bravoure des migrants maliens à travers le monde. Aussi, il a avancé des chiffres interpellatrices. «Notre pays a enregistré, de 2002 à 2014, 91 033 reconductions, dont malheureusement 83 609 en provenance d’Afrique, 5 990 d’Europe, 1 370 d’Asie et 64 d’Amérique. Lors des douloureux évènements survenus dans la nuit du 19 au 20 avril 2015, plus de 180 de nos compatriotes ont perdu la vie, ce qui porte à 376 le nombre de nos compatriotes morts en une année en Méditerranée» a annoncé le Dr Abdrahamane Sylla.
Dans un rappel, le ministre Sylla n’a raté l’occasion de citer l’engagement du gouvernement, depuis les 1ères heures des crises migratoires, de combattre le fléau, en synergie avec la société civile. Quatre (4 ) groupes de travail, appelés des « Toguna » ont été constitués pour discuter sur les différents de la rencontre.
Diakalia M Dembélé
Commentaires