Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sommets de l’UEMOA et de l’ABN : Le grand rendez-vous de cotonou
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  L’Essor
UEMOA
© Présidence de CI par DR
UEMOA : Ouverture de la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement
Lundi 19 janvier 2015. La 18ème session ordinaire des chefs d`Etats et de gouvernement des pays de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s`est ouverte à Cotonou, au Bénin avec la participation de six présidents et de deux représentants de l`espace communautaire.




La capitale béninoise accueille concomitamment les rencontres des deux organisations régionales afin d’établir une collaboration entre elles.
La 19è session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’ouvre ce matin au Palais des congrès de Cotonou. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui prend part à la rencontre, est arrivé dans la capitale béninoise accompagné d’une forte délégation. L’hôte du sommet, le Dr Boni Yayi, fera certainement ses adieux à ses pairs en tant que chef de l’État béninois tandis que son homologue burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, fraîchement élu, participera à son premier sommet.

Cette session consacre aussi la fin de mandat de plusieurs commissaires de l’UEMOA, dont le président de la Commission, le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, qui n’aura effectué qu’un seul mandat en raison d’une clause convenue à l’arraché en 2011, entre le président d’alors de son pays, Me Abdoulaye Wade, et son homologue nigérien, Issoufou Mahamadou, pour lui permettre de succéder à notre compatriote Soumaïla Cissé, alors président sortant. Le Sénégalais devra donc céder son fauteuil à un Nigérien en conformité avec l’accord de 2011. Mais les médias sénégalais prêtent à leur pays l’intention de briguer un second mandat pour Cheikh Hadjibou Soumaré. Dans ce cas, le huis clos des chefs d’État promet des échanges animés.

Selon la commission d’organisation de la rencontre, à pied d’œuvre depuis des semaines, tous les chefs d’État de l’Union seront présents à ce sommet qui doit entériner d’importants changements non seulement dans le management mais aussi dans les orientations nouvelles en rapport avec le changement climatique.

Notons que le sommet de l’UEMOA se tient en même temps que celui de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) à Cotonou. Une collaboration devrait s’établir entre les deux organisations communautaires. C’est pourquoi le président tchadien, Idriss Déby, est annoncé dans la capitale béninoise, ainsi que le chef d’État nigérian, Muhammadu Buwari.
... suite de l'article sur L’Essor



Articles associés

 
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment