Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée spéciale: « Jeunes et MINUSMA unis pour la Paix au Mali »
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  minusma
Journée
© aBamako.com par momo
Journée mondiale de l’aide humanitaire
Bamako, le 19 aout 2015 la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire a eu lieu au Cinéma Babemba de Bamako





Allocution de Madame Mbaranga GASARABWE, Représentant Spécial Adjoint du SG de l’ONU pour la MINUSMA, Coordonnateur Résident des Nations Unies, Coordonnateur Humanitaire et Représentant Résident du PNUD au Mali

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/12510241_873579652759502_2060959785971138597_n.jpg?oh=e5d7069903d5b3a8d879db2d5e5a5617&oe=57409B6D
Madame Mbaranga GASARABWE

Mesdames, Messieurs les représentants des organisations de jeunesse;
Mesdames, Messieurs les délégués régionaux de la jeunesse ;
Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
Chers jeunes ;
Je remercie nos collègues d’avoir organisé cet évènement qui nous réunit aujourd’hui et qui dénote la place primordiale qu’occupe la Jeunesse dans le développement socio- économique non seulement de notre chère Afrique mais aussi du monde.
Le 9 décembre 2015, il y a un peu moins d’un mois, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a reconnu la place de la Jeunesse à travers une résolution historique, car c’est bien la première fois de son histoire que le Conseil de Sécurité des Nations Unies se concentre entièrement sur le rôle des jeunes hommes et femmes dans la mise en œuvre de la Paix et la lutte contre l’extrémisme violent. A travers sa résolution 2250 le Conseil de Sécurité reconnait le rôle sans équivoque que les jeunes jouent dans la consolidation de la paix.
La résolution 2250 a été adoptée à un moment où l’on estime à 600 millions le nombre de jeunes vivants dans des milieux fragiles et touchés par un conflit. Elle s’inscrit contre la montée de la radicalisation et de l’extrémisme violent, surtout chez les jeunes femmes et les hommes. Elle donne un coup de pouce aux initiatives de consolidation de la paix et de prévention des conflits dirigées par des jeunes, afin de bâtir des communautés pacifiques et de soutenir la démocratie.
La résolution exhorte les États Membres à examiner les moyens d’accroître la représentation inclusive des jeunes dans la prise de décision, à tous les niveaux, et de proposer des mécanismes pour la prévention et la résolution des conflits, en partenariat avec les jeunes. La résolution répond aussi aux possibilités limitées qu’ont les jeunes de pouvoir participer aux processus de paix officiels, en appelant à l’intégration des jeunes dans les négociations et les efforts de consolidation de la paix.
Ce que cela veut dire très simplement c’est que vos contributions au processus de paix sont non seulement appréciées mais elles sont surtout importantes et doivent être appuyées.
La MINUSMA et le système des Nations Unies ici au Mali prennent en compte les jeunes hommes et femmes de ce beau pays, et continueront de le faire.
Chers jeunes,
Selon le rapport 2014 de la Direction Nationale de la Statistique, au Mali les jeunes âgés de 0 à 25 ans représentent 60% de la population. Plus de la moitié de ces jeunes vivent dans les zones rurales avec très généralement des moyens précaires faute d’opportunités pour assurer leur insertion socio-économique.
C’est pourquoi, conformément à son mandat, le système des Nations Unies s’est engagé à soutenir la politique du gouvernement sous l’égide de son excellence le Chef de l’Etat visant à créer 200 000 emplois d’ici 2018.
Les agences des Nations Unies se sont résolument engagées depuis l’avènement de la crise politico-sécuritaire survenue en Janvier 2012 pour soutenir les efforts du gouvernement à travers le projet conjoint « JEUNESSE ET RESILIENCE » notamment dans la formation et la réinsertion socio professionnelle des jeunes en vue d’éviter leur enrôlement forcé au sein des groupes et milices armés.
Dans le souci de favoriser une forte implication et une participation efficace des jeunes au dialogue national et aux pourparlers de paix, la MINUSMA à travers la Division des Affaires politiques (PAD) a soutenu une série d’ateliers d’échanges sur le contenu de l’Accord de paix organisée par le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ) en collaboration avec le ministère de la Réconciliation Nationale. L’objectif de ces ateliers qui se sont tenus du 8 mai au 12 juin 2015 à Bamako et sur l’ensemble des 8 régions du Mali était de faire le point sur le contenu et les dispositions de l’accord, d’Informer les jeunes sur les prochaines étapes du processus de signature de l’accord, d’engager un dialogue entre les jeunes du Mali pour leur implication dans la mise en œuvre de l’accord et enfin de recueillir des recommandations pour le suivi par les jeunes du dialogue inclusif et de la mise en œuvre de l’accord de paix.
Les Projets à impact rapide sont un instrument utilisé par la Mission pour atténuer les souffrances des populations et renforcer la confiance avec les communautés. Ces projets émanent des communautés elles-mêmes, qui font part à la MINUSMA de leurs priorités et préoccupations.
Dans cette optique, la MINUSMA met un point d’honneur à soutenir les initiatives venant des jeunes pour les jeunes. Nombreux sont les projets qui bénéficient à ces derniers, ainsi qu’à leurs communautés.
Je souhaiterais ici citer en exemples des initiatives sportives, véritables vecteurs de cohésion sociale et de bien-être, comme la distribution d’équipements sportifs à 1040 jeunes filles et garçons de Tombouctou, l’aménagement du terrain de football du quartier de Boulgoundié à Gao et de celui de Sénou, localité essentiellement habitée par une population jeune. A Kidal, la MINUSMA a réhabilité et équipé le stade de la ville, dans une région où le chômage et la fermeture des écoles réduisent drastiquement les choix qui s’offrent aux jeunes.

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/t1.0-9/12507407_873579966092804_6593782892937180175_n.jpg?oh=8006712c8a8758857ad978e239243a5e&oe=5746B6F4
En mentionnant à l’instant le chômage et les écoles, facteurs prédominants pour l’avenir des jeunes générations, je ne peux que mettre en avant les initiatives relatives à l’éducation et à l’emploi. A Tombouctou, la MINUSMA a distribué 2000 kits scolaires à des enfants vivant dans des zones difficiles d’accès comme Agouni, Ber, Aglal, Erunthedieft, Nibkit et Kit. A Gao, ce sont 1500 kits qui ont été donnés de la même façon. Dans cette région, l’école du camp Firhoun a vu ses 1er et 2nd Cycles réhabilités par la Mission. A Gao toujours, la Direction Régionale de l’ANPE a été équipée en matériel informatique et de formation au profit de 362 jeunes, qui ont pu renforcer leurs capacités en matière de recherche d’emploi et leurs compétences informatiques. Enfin dans la région de Mopti, plus exactement à Youwarou, la jeunesse ne dispose pas d’une structure à des fins d’activités socio-économiques. C’est pourquoi la Mission va réhabiliter le bâtiment existant de la Maison des Jeunes et permettre à ceux-ci d’organiser des actions visant à améliorer la cohabitation intercommunautaire.
Ces exemples représentent plusieurs centaines de millions de FCFA et touchent directement des dizaines de milliers de jeunes.
D’autres financements que les Projets à impact rapide sont aussi utilisés à l’endroit des jeunes. Notamment, via le Fonds Fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali, un projet de réintégration socio-économique des jeunes de Mopti et Douentza va bientôt être mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement pour un montant de plus de 170 000 000 FCFA. Avec le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies, un projet « d’appui au renforcement des capacités de résilience aux conflits des femmes et des jeunes dans les régions de Gao et Tombouctou » est actuellement en execution par le PNUD et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), alors qu’UNICEF met en œuvre un autre projet « d’éducation pour la consolidation de la paix dans les régions de Gao et Tombouctou ». Ce dernier projet permet l'ouverture de 150 Centres d’éducation accélérée et passerelle qui peuvent accueillir 4500 enfants non scolarisés et déscolarisés pour l'année scolaire 2015-2016. Ces deux projets représentent une enveloppe de plus de 2,5 Milliards de FCFA.
Les initiatives et projets à l’endroit des jeunes hommes et femmes du Mali sont trop nombreuses pour être toutes énumère ici, mais cela vous donne la mesure de votre importance aux yeux de la MINUSMA et pour le développement de votre pays, le Mali. La MINUSMA compte sur vous et le Mali a besoin de vous !
Je voudrais adresser mes vifs encouragements à toute la jeunesse malienne, et vous exhorter à être une part active des stratégies à mettre en œuvre pour relever les enjeux du Mali, avec l’accompagnement des plus hautes autorités du pays et du système des Nations Unies. Je réitère la détermination de la MINUSMA et du system onusien à soutenir les efforts dans le cadre de la promotion de la jeunesse dans un Mali unit et prospère.
Vive la jeunesse malienne,
vive le Mali et
Vive la Solidarité Internationale
Je vous remercie de votre aimable attention
Commentaires