Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La lutte contre les djihadistes au menu de presse malienne
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




La conférence de presse donnée par l’opposant Tiébilé Dramé qui n’écarte pas l’idée d’un dialogue du pouvoir avec les djihadistes et la lutte menée par Bamako contre le terrorisme monopolisent la une des journaux maliens parus vendredi.

Au sujet d'un éventuel dialogue avec les djihadistes, l'Essor rendant compte de la conférence de presse du leader du Parti pour la renaissance national (Parena), souligne que Tiébilé Dramé réitère ses critiques envers le pouvoir.

‘'La situation sécuritaire s'est fortement dégradée au cours de l'année écoulée avec plus de 400 personnes tuées dans les différentes attaques perpétrées un peu partout dans le pays. A ce propos, Tiébilé Dramé juge que la dégradation de la situation, malgré la signature de l'accord de paix, montre la nécessité, voire l'urgence, d'ouvrir des consultations nationales pour trouver des solutions pérennes à cette crise'', écrit ce quotidien.

Pour ce faire, renchérit Mali 24 Info, ‘'Tiébilé Dramé encourage IBK à explorer la possibilité d'engager le dialogue avec les djihadistes maliens''.

Des djihadistes dont 125 ont neutralisés par la force Barkhane, indique Studio Tamani. ‘'A ce jour 400 opérations militaires et patrouilles ont été menées, ayant permis de mettre hors de combat 125 terroristes. Mais dans plusieurs localités du Nord, des groupes djihadistes restent actifs. La nature de la présence des militaires français a également changé pour faire de la traque contre les terroristes sa priorité au Sahel. La présence de Barkhane a permis de dissuader plusieurs activités terroristes'', souligne studio Tamani.

Pour renforcer les opérations de lutte contre le terrorisme dans le septentrion malien le Tjikan nous apprend l'envoi au Mali de 650 soldats allemands. Le journal salue cet élan de solidarité de l'Allemagne envers le Mali.

‘'L'arrivée au Nord du Mali de 650 soldats allemands, aux côtés de la France n'est plus qu'une question de temps. L'intérêt de l'Allemagne pour le Mali se passe de tout commentaire. Il a survécu aux vicissitudes de l'histoire. C'est ainsi que la République Fédérale d'Allemagne a été le premier pays à reconnaître l'indépendance du Mali en 1960. Depuis, le Mali et l'Allemagne entretiennent de très bonnes relations'', se réjouit le Tjikan.

HT/cat/APA
Commentaires