Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme au Mali: Place à l’action concrète au delà des discours politiciens
Publié le samedi 9 janvier 2016  |  La Sirène
Attaque
© aBamako.com par A S
Attaque de l`Hôtel Radisson Blu: La visite de président béninois Yayi Boni à Bamako
A la suite de l`attaque de l`Hôtel Radisson par des terroristes, le Président Yayi Boni a effectué une visite à Bamako le 23 Novembre 2015




Dans ce monde en pleine tourmente dû à la montée progressive du terrorisme, les autorités doivent chercher à revoir leurs stratégies de lutte contre les obscurantistes qui sont sans foi en vérité car les messages véhiculés sont loin des principes de l’islam religion de paix et de tolérance.

Depuis un moment, le Mali n’arrive pas à trouver sa quiétude à cause des nombreux groupes terroristes qui se créent à longueur de temps. Les autorités auront donc besoin d’afficher une volonté politique plus forte de lutte contre le terrorisme en renouvelant ses moyens et ses instruments juridiques. Nos autorités doivent cesser de prendre des décisions populistes dignes des périodes de campagnes électorales, mais plutôt s’attaquer au mal à sa racine avec des mesures ad hoc à long terme.

Au regard du contexte actuel, la loi qui avait été adoptée en 2008 répriment le terrorisme à travers des actes précis. Cette loi de 13 articles est une sorte de volonté inachevée du législateur malien contre le terrorisme; elle se trouve totalement inadaptée à la situation sans compter les enjeux qui lui sont inhérents.

L’élaboration d’une véritable politique de lutte contre ce fléau, éviterait l’improvisation et l’amateurisme dont nos autorités ne cessent de faire preuve en la matière, ce qui est impardonnable.
C’est pourquoi, il est nécessaire pour nos autorités de rechercher une coopération étroite avec d’autres services de renseignement en terme d’information et d’actions conjointes. Il faut noter que cette lutte ne serait menée à bien que si nos autorités luttent contre la corruption au sein des organes en charge de la sécurité. Aussi, la formation des agents de renseignements afin de leur permettre d’être plus efficaces pour ce qui est de l’identification, de surveillance des organisations à risques ne peut se faire sans compétences humaines et technologiques pour une mise en place d’un véritable fichier d’identité judiciaire digne de ce nom.
La lutte contre le terrorisme a certes des conséquences sur les comportements quotidiens des citoyens, ce qui doit les inciter à plus de vigilance tout en apportant une aide précieuse aux forces de sécurités.

Mama Harber Touré
Commentaires