Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

L`Algérie entraînée dans le conflit malien
Publié le jeudi 17 janvier 2013  |  AFP


Les
© AFP par DR
Les soldats marsouins français


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ALGER - L`Algérie était entraînée malgré elle dans le conflit malien avec une prise d`otages d`étrangers par un groupe lié à Al-Qaïda en représailles au soutien logistique algérien à l`intervention française au Mali voisin.
Les autorités algériennes, qui ont longtemps plaidé pour un règlement politique au Mali, ont autorisé le survol de leur territoire par des avions de l`armée française intervenue pour aider les troupes maliennes à repousser une offensive des radicaux islamistes y compris Al-Qaïda venus du nord malien.
L`attaque du groupe islamiste armé s`est produite mercredi contre le complexe gazier d`In Amenas, exploité par le groupe britannique BP, le norvégien Statoil et l`algérien Sonatrach, dans le centre-est de l`Algérie, près de la frontière libyenne. Plusieurs Occidentaux font partie des otages.
"Cette attaque n`est pas seulement un avertissement aux pays Occidentaux mais aussi à l`Algérie qui a ouvert son espace aérien à l`aviation militaire française", a commenté Chafik Mesbah, ex-officier de l`armée algérienne, dans une interview au quotidien Echorouk publiée jeudi.
"C`est un coup dur pour l`Algérie. L`objectif pourrait être celui
d`entraîner l`Algérie dans la guerre engagée par la France au Mali", écrit le quotidien francophone Liberté.
"Il pourrait être le message d`un début de représailles contre l`Algérie après l`autorisation de survol de son territoire par les Rafale français et la caution à l`opération militaire au Mali", ajoute-t-il.
Les ravisseurs ont exigé jeudi le retrait de l`armée algérienne qui
encercle le complexe pour permettre des négociations.
"Nous demandons le retrait de l`armée algérienne pour permettre de lancer des négociations", a affirmé l`un d`eux, en se présentant sous le pseudonyme d`Abou al-Baraa, sur la chaîne du Qatar Al-Jazeera, ajoutant que des soldats algériens avaient tiré en direction du site, blessant un otage japonais.
Abou al-Baraa a assuré que le nombre des otages "tourne autour de 41" et appartenaient à une douzaine de pays: Norvège, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Roumanie, Colombie, Thaïlande, Philippines, Irlande, Japon, Corée du sud et l`Arménie (bien Arménie).
Les autorités françaises ont affirmé jeudi ne pas avoir confirmation de la présence de Français parmi les otages en Algérie.
Concernant les demandes des ravisseurs, Abou al-Baraa a indiqué que son groupe était "entré en contact avec sa direction au Mali" et que sa principale demande était d`échanger "nos prisonniers contre les leurs", en référence aux otages détenus sur le site et au Mali.
"L`opération est également un message politique fort à l`Algérie concernant ses positions intransigeantes sur les moujahidine et un message aux autres pays voisins", a encore déclaré Abou al-Baraa avec un fort accent algérien.
Un Britannique, un Irlandais et un Japonais, présentés comme des otages en Algérie, se sont relayées ensuite sur Al-Jazira pour répéter la demande principale des ravisseurs, qui est le retrait de l`armée algérienne du site.
Le ministre algérien de l`Intérieur, Dahou Ould Kablia, a exclu mercredi toute négociation avec les ravisseurs, après avoir annoncé que l`attaque avait fait deux morts: un Britannique et un Algérien et six blessés -deux Britanniques et un Norvégien, et trois membres de la sécurité algérienne.
Le groupe qui se fait appeler les "Signataires par le sang" a revendiqué mercredi la prise d`otages, dans un communiqué publié par le site mauritanien Alakhbar. C`est le nom que l`Algérien Mokhtar Belmokhtar, récemment destitué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a donné à son unité combattante.
"Nous annonçons avoir réussi une attaque de taille en réaction à la croisade menée par les forces françaises au Mali", indique-t-il. "Nous affirmons que les otages sont plus de 40 Croisés, dont 7 Américains et 2 Britanniques, parmi d`autres nationalités".
Londres a dénoncé le "meurtre de sang froid" du Britannique. Washington et Tokyo ont confirmé la présence d`Américains et de Japonais parmi les otages.

bur/mh/tp

 Commentaires