Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaila Cissé face à la presse : « …Je tiens à vous féliciter pour votre « surveillance » de la gestion des affaires publiques »
Publié le dimanche 10 janvier 2016  |  mali24.info
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, lors de la présentation des vœux de l’URD à la presse, samedi dernier, après s’être indigné du rang du Mali en 2015 (118ème sur 180 en matière de respect de la liberté de la presse), a rendu hommage à la presse malienne et exprimé toute sa reconnaissance pour son rôle de sentinelle.
« Vous ! Hommes et femmes de médias, je tiens à vous féliciter pour votre « surveillance » de la gestion des affaires publiques. Vos dénonciations des maux et intrigues, vos révélations des « choses de la nuit » constituent un apport inestimable en vue de ma quête de la bonne gouvernance et de la gestion saine des deniers publics », a déclaré Soumaila Cissé.
Et d’ajouter : « Nos voix sont souvent étouffées par la censure des médias publics mais entendues quand même, grâce à vos plûmes, vos ondes et grâce à vos courageuses insistances ». « Vous avez alerté ! Vous avez, avec nous, dénoncé toutes les dérives (corruption-concussion – gabegie financière-mensonges) qui caractérisent la gouvernance actuelle de notre pays. Nous vous invitons à conjuguer nos efforts pour surmonter les obstacles qui se dresseront devant nous.
Selon le président de l’URD, l’année 2015 a été une année noire, particulièrement éprouvante pour les hommes de médias. Il a rappelé le bilan lourd présenté par Reporters Sans Frontières qui fait état de 110 journalistes tués ou décédés de mort suspecte durant 2015.
« 2015 a commencé avec le terrible et sanguinaire attentat contre le journal "Charlie Hebdo "le 13 janvier 2015. L'attaque d'un symbole aussi fort de la démocratie et de la liberté que représente la presse n'était point fortuite et présageait de la suite tout aussi horrible et sanglante avec les massacres du 13 novembre 2015 à Paris et du 20 novembre 2015 à Bamako dont le triste bilan macabre fut respectivement de 130 morts et 22 innocents tués et de nombreux blessés, enfin dans la nuit du 17 au 18 décembre 2015 à Tombouctou avec l'assassinat odieux et lâche de trois jeunes dont l'animateur et Directeur des programmes d'une Radio privée ».
Pour M. Cissé, c'est triste et inadmissible. Aucun démocrate, épris de paix et de justice, ne doit rester simple spectateur face à une situation aussi préoccupante qu'intolérable. C’est pourquoi, dit-il, l'URD est disposée à approfondir et à appliquer toutes les initiatives visant à protéger les journalistes contre ces exactions indignes de notre époque.
A l’en croire, une presse de qualité, disposant de moyens adéquats et de personnels bien formés est un gage de saine information.
C'est pourquoi, M. Cissé s’est indigné de l'inscription budgétaire pour 2016 de l'aide à la presse d’un montant de 190 millions de francs cfa dont 90 millions logés à la Présidence de la République et 100 millions à votre département de tutelle
Sur le plan de la gouvernance, le chef de file de l’opposition a qualifié 2015 comme étant l’année de la déception et de la désillusion. « En 2015 comme en 2014, la déception est grande pour notre peuple face aux promesses non tenues sur le plan de la sécurité, du retour de la paix, de l'amélioration des conditions de vie et de l'emploi des jeunes », a t-il dit.
Auparavant, la trésorière CP-MP, Mme Dado Camara, représentant le président de la maison de la presse, avait au nom de l’ensemble des journalistes, adressé au président du parti URD et aux militants, les vœux du nouvel an.
Daouda T. Konaté
Commentaires