Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présentation de vœux de Soumaila Cissé à l’Urd : «L’année 2015 a été véritablement riche en événements honteux».
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Le Prétoire
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




A l’occasion de la présentation de ses vœux à son parti, URD, le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a évoqué essentiellement les questions électorales et la gestion des affaires publiques au Mali. C’était le jeudi 7 janvier 2016, au siège de son parti.

Dans son intervention, le président de l’URD a présenté à ses militants ses vœux de Santé, de Bonheur, de Réussite, de rayonnement, de renforcement de la cohésion et de la solidarité. Avant de souhaiter au Mali que la nouvelle année soit une année de réconciliation, de paix et de développement.

Par la même occasion, il a souhaité que les évènements douloureux et honteux qui ont émaillé le pays durant 2015 appartiennent au passé. Car, rappellera-t-il, les généreuses promesses faites pompeusement hier n’ont nullement été concrétisées. L’année 2014 a été déclarée par le Président de la République «année de lutte contre la corruption».

Contre toute attente, la corruption et la concussion se sont installées, ainsi que le népotisme, le clientélisme et le favoritisme. La gabegie financière et le gaspillage des ressources sont devenus la règle en toute impunité. En 2015, les problèmes et crises touchant le cœur du pouvoir se sont accumulés si bien que le moral des populations, l’esprit politique et la crédibilité internationale de nos institutions sont atteints. L’insécurité généralisée et grandissante affectent dangereusement la paix et la quiétude sociales. Les attaques terroristes et djihadistes touchent, en plus du Nord, le Centre et le Sud du pays, plongeant du coup les populations dans une situation de panique et de désespoir. Au même moment, le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix piétine de manière incompréhensible, s’inquiète Cissé.

A cela s’ajoutent, poursuivra-t-, des opérations de démolition spectaculaire en plein hivernage, la gestion calamiteuse des logements sociaux, en passant par la crise qui secoue le football malien et les grèves observées par les banquiers et le syndicat des travailleurs de l’Ortm. «L’année 2015 a été véritablement riche en événements douloureux et honteux. La cacophonie autour de la communication gouvernementale sur l’Etat d’urgence a finalement été le cadeau désastreux de fin d’année offert aux Maliens pour boucler une année noire. Bref ! Le pays est malade, malade de sa gouvernance, toute chose qui plonge notre économie dans une dangereuse léthargie», précisera-t-il.

Face au nouveau mode opératoire des groupes djihadistes et terroristes, «Soumi Champion» recommande à la communauté internationale d’accélérer le processus de cantonnement et de désarmement des groupes armés du Nord et l’exhorte à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation du Mali aux côtés de nos forces armées et de sécurité.

Il a invité les autorités maliennes à équiper adéquatement nos forces de sécurité et de défense.

L’appel à la mobilisation des militants pour aider le pays

Dans ces conditions difficiles pour notre nation, le Président de l’URD demande à

ses militants de redoubler d’efforts et de faire face aux nombreux défis. «Nous avons choisi d’aller à l’opposition, et cette position exige de nous, responsables comme militants de base, une union et une cohésion plus fortes, un engagement constant et sans calcul, une meilleure organisation», précisera-t-il.

S’agissant du parti, il soulignera sa bonne santé. «Nous comptons actuellement 2 200 conseillers communaux, 141 maires, 15 conseillers nationaux, 14 présidents de conseil de cercle et 17 Députés», indiquera Cissé. Fort de ces résultats encourageants, le président Cissé dira que c’est le moment plus que jamais d’affirmer leur cohésion, de rester unis et solidaires afin d’atteindre leurs objectifs.

Oumar KONATE
Commentaires